Le « King » de la pop chrétienne américaine à l’Arena

mercredi 28 septembre 2005
Le 5 octobre, le plus célèbre des musiciens de la scène chrétienne américaine se produira à l’Arena de Genève. Michael W. Smith donnera un unique concert en Suisse romande en faveur de Compassion International, une oeuvre d’entraide qui promeut le parrainage d’enfants des pays du Sud. Une « star », aux 10 millions d’albums vendus dans le monde, à découvrir « live » à Genève.

Le chanteur et pianiste Michael W. Smith donnera un unique concert en Suisse romande le mercredi 5 octobre à l’Arena de Genève, à l’occasion de sa tournée européenne. Cet artiste, le plus connu de la scène musicale chrétienne aux Etats-Unis, a vendu plus de 10 millions d’albums dans le monde. Il a reçu 3 disques de platine, 9 disques d’or et 33 de ses chansons ont été numéro 1 sur les radios chrétiennes des Etats-Unis.

Plus de 20 ans de carrière à l’écoute des ados et des jeunes adultes
Michael W. Smith est un musicien pop-rock. Il a sorti son premier disque en 1983. En 2004, il sort « Healing Rain », son 18e album. Au fil des années, Michael W. Smith est devenu l’une des plus grandes personnalités de la musique chrétienne évangélique aux Etats-Unis. Par ses disques, ses livres, ses DVD, il a su rencontrer un public d’adolescents et de jeunes adultes pour lesquels il incarne un mode de vie, marqué par des valeurs comme l’amitié, la famille, la vie spirituelle et la solidarité.
« Au travers de la venue de ce chanteur, nous souhaitons créer un événement qui permettra de faire connaître une star de la musique chrétienne aux Etats-Unis, explique Gilbert Chellembron, membre de l'Eglise évangélique d'Oron (AESR). L’organisateur de ce concert n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà fait venir plusieurs personnalités de la scène musicale chrétienne des Etats-Unis. En 2003, c’était le chanteur noir Ron Kenoly. En 2004, le groupe de musiciens latinos Salvador. « Nous aimerions aussi que le message que véhicule Michael W. Smith, puisse être entendu par un large public », ajoute le responsable de G & C Production.

Un concert en faveur de Compassion International
Le concert de l’Arena, comme celui de Paris le lendemain, sera donné en faveur de Compassion International, une oeuvre d’entraide qui, par le parrainage, vient en aide aux enfants de la planète en difficultés. Michael W. Smith parraine lui-même plusieurs enfants en Equateur. « Au début de mes contacts avec Compassion, explique-t-il, je n’avais pas l’intention de défendre la cause du parrainage. Je voulais seulement parrainer un enfant. Je suis allé en Equateur, et une petite fille nommée Gavi ne m’a pas quitté pendant tout mon séjour. Je l’ai parrainée. Puis, en visitant plusieurs centres d’accueil environnant et en voyant la qualité du travail accompli, les choses se sont clarifiées dans mon esprit. » Depuis, Michael W. Smith est devenu l’un des fervents soutiens de Compassion sur la planète.

Une des figures de proue des « born again » américains
A côté de sa carrière musicale, Michael W. Smith est impliqué dans différents projets d’Eglise. Il a par exemple fondé avec d’autres un centre de jeunesse qui, dans la banlieue de Nashville, accueille plus d’un millier d’ados chaque semaine. Il figure aussi parmi l’équipe de responsables de la « New River Fellowship », une Eglise non dénominationnelle à Franklin, au sud de Nashville (Tennessee).
Michael W. Smith compte parmi les personnalités les plus médiatisées de ces 40 pour-cent d’Etasuniens qui se définissent comme des « born again » (des chrétiens nés de nouveau) et qui, pour la plupart, appartiennent à la mouvance évangélique. Michael W. Smith est marié à Debbie. Ils sont les parents de 5 enfants.

Serge Carrel

  • Encadré 1: Bio express
    Michael Whitaker Smith est né en 1957 en Virginie Occidentale. Il a commencé une formation universitaire, mais l’a abandonnée après un semestre. Il se rend à Nashville où il entame sa carrière musicale. En 1979, il signe un premier contrat salarié avec une maison de production. En 1982, il fait partie des musiciens qui accompagnent Amy Grant, une autre personnalité majeure de la scène musicale chrétienne aux Etats-Unis. Son premier album, « Michael W. Smith Project », le musicien de Nashville le sort en 1983. Depuis, ce pianiste sort quasi chaque année une nouvelle galette. Son dernier album « Healing Rain » est sorti en 2004. C’était son 18e.
  • Encadré 2: Michael W. Smith, une star soucieuse d’une vie épanouie pour nos ados !
    Etre une star de la musique chrétienne aux Etats-Unis ouvre toutes grandes les portes du monde des ados et des jeunes adultes. Qu’ils soient chrétiens ou non ! Michael W. Smith en est conscient. Et il utilise cette opportunité à la fois dans ses activités privées, lui qui a fondé avec d’autres un immense centre pour adolescents dans la banlieue de Nashville... Mais aussi dans ses livres. Notamment dans « L’heure de l’audace ».
    En lisant la préface, on pourrait croire que l’auteur livre une sorte de récit biographique dont beaucoup sont friands. En fait cette préface devrait apparaître en postface et le titre du livre devrait bien plutôt résonner comme suit : « Vivre en chrétien dès l’adolescence » ! « L’heure de l’audace » est un extraordinaire plaidoyer pour une vie chrétienne épanouie à destination des adolescents.

    Pardon, amour d’autrui et rire de soi-même
    M.W. Smith évoque ses expériences dans des domaines aussi divers que la famille, les relations interpersonnelles, l’Eglise ou la prière. Il le fait en recourant à son vécu, à ses chansons ainsi qu’aux lettres qu’il reçoit de ses fans. Le tout donne un livre très accessible où on voit une « star » (ou une anti-star !) se poser en grand frère sur le chemin de la vie. Prêt à montrer l’importance du pardon, de l’amour, du rire sur soi-même au sein de la famille. Prêt à montrer l’importance de construire une amitié solide avec Jésus, mais aussi avec des camarades chrétiens.
    Tout au long de « L’heure de l’audace », Michael W. Smith passe en revue les grandes artères de la vie d’un jeune chrétien : la prière, la lecture de la Bible, les tentations, les crises ainsi que l’amour du prochain. De quoi donner aux ados et aux jeunes adultes un coup de « Souffle » pour vivre audacieusement une vie à la suite du Christ, épanouie et créative. A mettre entre toutes les mains adolescentes qui iront au concert !

    Michael W. Smith, L’heure de l’audace, Montélier, Séphora, 1998, 188 p.
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !