Le Grain de blé a vécu son premier camp compatible Covid-19

vendredi 23 avril 2021

La Fondation le Grain de blé vient d’organiser son premier camp « Covid-19 compatible ». L’expérience, concluante, permet à l’œuvre chrétienne de renouer avec son ministère parmi les jeunes. Cela dit, l’organisation de camps pour adolescents, nécessitant des mesures sanitaires différentes de celles destinées aux enfants, reste un défi.

La Fondation le Grain de blé a organisé son premier camp « Covid-19 compatible » durant les vacances de Pâques. Situé dans la maison d’accueil « Jura-Rosaly », à Ballaigues, le camp a accueilli vingt enfants de sept à onze ans durant une semaine.

L’œuvre chrétienne a défini ses règles sanitaires en collaboration avec le Groupe de liaison des activités de jeunesse (GLAJ) : nettoyages et désinfections, distanciations lors des repas, pas d’enfants dans la cuisine, pas de self-service, dortoirs et sanitaires utilisés à la moitié de leur capacité… « Les enfants étaient un peu comme à l’hôtel », plaisante Patrick Gasser, le directeur du Grain de blé.

Tous les participants ont subi un test salivaire Covid-19 à l’arrivée au camp. Ensuite, le camp s’est déroulé sans sorties, ni visites. « Avec seulement vingt enfants, nous étions un peu comme une grande famille, explique Patrick Gasser. Grâce à cela, nous avons vécu un camp sans problèmes de discipline, avec une excellente ambiance.

De l’enthousiasme, mais quelques difficultés

Par contre, deux points ont été plus difficiles à vivre. D’abord, les mesures sanitaires nécessitent que le nombre habituel d’encadrants soit revu à la hausse. Au Grain de blé – comme dans les autres organisations semblables – les prochains camps devront donc avoir lieu avec plus d’encadrants et moins d’enfants. Nous sommes loin d’un retour à la normale.

Ensuite, le port du masque, obligatoire pour les adultes, pose également un problème. « Il n’est pas difficile de supporter le port du masque, précise Patrick Gasser. Par contre, cela pose de gros problèmes de communication, puisque les enfants ne peuvent pas voir l’expression des visages des adultes. C’est vraiment frustrant ! »

Pour cette année 2021, le Grain de blé a agendé sept autres camps, avec chaque fois vingt enfants au maximum. Et en août, un camp accueillera aussi des adolescents. Comme ceux-ci sont contraints de porter le masque, cela nécessitera une gestion fine de la situation. Ensuite, l’organisation chrétienne pense faire évoluer son offre vers plus de camps, mais accueillant moins d’enfants.

Pour le Grain de blé, ce ne sont pas les camps, mais la gestion des maisons d’accueil, qui pose des problèmes financiers. « Nos maisons n’ont quasiment pas été louées depuis des mois, explique Patrick Gasser. Il faut vraiment que cela reprenne sans tarder si nous ne voulons pas souffrir de problèmes financiers. » Pour aider les clients à se lancer dans l’organisation d’un événement, avec la location d’une maison d’accueil, le Grain de blé a décidé de ne plus demander de forfaits minimums.

L’équipe de Ballaigue a vécu ce premier camp « compatible Covid-19 » comme une bénédiction. Elle est gonflée à bloc pour la suite. Et la suite arrive avec un camp de l’Ascension, du 12 au 16 mai, qui propose encore quelques places libres.

 

Claude-Alain Baehler

 

Site internet du Grain de blé, avec informations concernant les camps : https://graindeble.org.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !