L’Alliance évangélique se rassemble à Pattaya. Echos de Norbert et Françoise Valley

vendredi 07 novembre 2008

Du 25 au 30 octobre, plus de 500 responsables évangéliques se sont retrouvés à Pattaya en Thaïlande. Ils participaient à la Conférence de l’Alliance évangélique mondiale qui a lieu tous les 6 ans. Norbert Valley, le président du Réseau évangélique, la branche romande de l’Alliance évangélique, et Françoise, son épouse, s’y trouvaient. Ils évoquent ce qui les a marqués dans ce grand rassemblement.

« Un seul Seigneur, un seul corps, une seule voix. » C’était le thème de l’assemblée générale de l’Alliance évangélique mondiale qui s’est déroulée du 25 au 30 octobre à Pattaya en Thaïlande. Et ce thème s’est donné à vivre et à ressentir dans les échanges et les contributions des uns et des autres.
Pour la première fois, nous avons réalisé que nous faisions partie de la grande famille évangélique. Des frères et des sœurs de plus de 100 pays étaient là : c’était très impressionnant ! Cette grande famille spirituelle a rassemblé des chrétiens de pays où les Eglises évangéliques sont en fortes progression comme le Brésil. D’autres sont venus de pays dans lesquels il y a encore de nombreux peuples non atteints. Les échanges avec des participants de pays de l’ex-Union soviétique, comme le Kazakhstan, l’Ouzbékistan ou l’Azerbaïdjan, ou encore la Mongolie, le Bhoutan ou le Viêtnam nous ont fait réaliser la totale consécration au seul Seigneur que nous confessons tous... et que parfois certains confessent au prix de leur vie.

La liberté de conscience et de religion au coeur des échanges
Lors d’une table ronde animée par des personnes venant de pays où l’Eglise est persécutée, un des participants est resté dans le silence pour des raisons de sécurité. C’était stupéfiant de voir cela. Il était là, simplement silencieux, pour témoigner de la dangerosité de vivre la foi chrétienne dans son pays. Nous avons aussi entendu un témoignage bouleversant sur la situation en Irak : « Les persécutions sont très importantes, que ce soit de musulmans ou de chrétiens. La situation s’aggrave depuis 2003. Beaucoup d’églises en Irak ont été incendiées. Beaucoup de femmes musulmanes sunnites et chrétiennes ont été décapitées et violées par les milices irakiennes. 250’000 chrétiens sont restés en Irak, mais 2 millions sont dans des camps de réfugiés... »
Le Finlandais Johan Candelin, le directeur sortant de  la Commission pour la liberté religieuse de l’Alliance évangélique mondiale, a souligné que le combat pour la liberté religieuse est long. Il a rappelé qu’en 1846, au moment du lancement de l’Alliance évangélique mondiale, une délégation évangélique avait été envoyée en Turquie pour parler de liberté religieuse. « Malgré cet engagement de longue date, il faut toujours mener ce combat aujourd’hui ! » Le secrétaire général de l’Alliance évangélique en Asie, Richard Howell, a souligné quant à lui que nous étions créés pour la communauté et que nous ne pouvions pas agir en individualistes. « Un chrétien occidental, peut-il ne pas souffrir des persécutions de ses frères, s’il fait partie d’un même corps ? », a-t-il lancé.

La pandémie du sida au coeur des préoccupations
Lors d’une autre table ronde, le témoignage d’une pasteure africaine a aussi retenu toute notre attention. Cette femme est née dans l’extrême pauvreté. Aussi loin qu’elle se souvienne, elle s’était jurée d’en sortir. Elle a trouvé le Seigneur dans une Eglise historique et elle s’est engagée ensuite dans une Eglise pentecôtiste. Comme beaucoup de membres de sa communauté, elle considérait que les sidéens subissaient le jugement de Dieu, que c’était là la conséquence de leur péché. Un jour, elle a fait un contrôle sanguin et elle a appris qu’elle était porteuse du virus. Elle a connnu l’exclusion, la perte de son ministère et pour son mari la perte de son travail. Ils se sont alors trouvés dans une situation d’extrême pauvreté. Dans sa détresse, elle a crié à Dieu et elle a pu rencontrer d’autre chrétiens de sensibilité évangélique qui l’ont accueillie. Elle est aujourd’hui l’une des meilleures ambassadrices pour lutter contre la propagation du VIH.
Lors de cette table ronde, une infirmière qui a été missionnaire pendant 16 ans au Nepal nous a aussi beaucoup impressionnés par ce qu’elle a dit. Sally Smith travaille actuellement pour ONUSIDA. Elle a dit que le travail parmi les personnes porteuses du VIH et les malades du sida a transformé l’image de l’Eglise au niveau international. « La communauté internationale a pris conscience que nous (les Eglises) prenions en charge 40, 50 voire 70% des soins de santé dans certains pays d’Afrique. Les organisations internationales ne peuvent ignorer cela plus longtemps. »

L’Eglise grandit là où elle répond aux besoins de la société
Johan Candelin, le directeur sortant de la Commission pour la liberté religieuse, a relaté que lors d’une rencontre avec le Dalaï Lama, celui-ci lui avait dit : « Votre grande faiblesse, c’est que vous ne faites pas ce que vous dites ! » Au vu de ce que nous avons entendu, nous avons constaté que l’Eglise grandit là où elle propose des réponses aux besoins de la société. En fait, là ou elle fait ce qu’elle dit !
Il n’y a certainement pas de recette miracle pour un témoignage renouvelé dans notre Europe sécularisée. Tous les intervenants ont toutefois reconnu qu’il était impossible d’être crédibles si nous restions en ordre dispersé.
« Crédible »... est aussi le mot qui est sorti de la bouche de Ron Sider, un théologien d’origine mennonite, notamment au sujet de l’engagement politique des évangéliques. Il a affirmé que l’on ne pouvait pas faire de politique en ne se préoccupant que d’éthique individuelle. Il faut aussi se soucier de la lutte contre la pauvreté et d’autres problèmes sociaux. Ron Sider vient d’éditer un livre intitulé : « Le scandale de la politique évangélique » dans lequel il ne fait pas que critiquer le mouvement évangélique. Il y donne aussi des pistes pour un engagement renouvelé des chrétiens dans la sphère publique. Une réflexion et un engagement à poursuivre.

Françoise et Norbert Valley, pasteur dans l’Eglise évangélique Arc-en-ciel à Gland et président du Réseau évangélique, la branche romande de l’Alliance évangélique mondiale


Le Réseau évangélique propose un compte rendu de l’événement. Il est signé Jean-Paul Zürcher, le secrétaire général du Réseau.

 

  • Encadré 2:

    Participants à la table francophone

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !