L'accompagnement des Eglises au menu de la Rencontre générale

vendredi 18 juin 2010

La dernière Rencontre générale de la FREE a finalisé sa réflexion autour de l’accompagnement des Eglises. Elle a engagé le pasteur Philippe Bottemanne pour accompagner Eglises et ministères.

Le 12 juin, la Rencontre générale de la FREE s'est déroulée dans les nouveaux locaux de l'Eglise évangélique « La Margelle » à Lutry. Un point fort de cette rencontre a été la décision d'engager à 25 pour-cent Philippe Bottemanne comme coordinateur du Groupe pour l'accompagnement d'Eglises et de ministères au sein de la FREE.

Un ministère qui répond à des besoins
Rappelons-nous que ce groupe a été créé afin de répondre à de nouveaux défis dans nos Eglises: celui de pasteurs qui manifestent le besoin d'un accompagnement, celui de communautés qui souffrent de crises et du départ de leurs responsables, celui de responsables qui manquent de temps et de moyens pour développer des visions de développement à long terme. Ainsi, un accompagnement des responsables d'Eglises, fondé sur la relation, la confiance et le long terme, permettra d'encourager et de mieux équiper ceux-ci en vue de leur service.

Un ministère pour relever les défis de nos Eglises
Pour Olivier Cretegny, président de la Commission des ministères, « le Groupe pour l'accompagnement d'Eglises et de ministères ne sera ni un ‘truc’ pour la croissance et l'harmonie, ni un ‘truc’ pour contrôler les Eglises, ni un... corps de pompiers ». Mais il rappelle que les défis principaux qui attendent nos Eglises ces prochaines années sont la pérennité de la vie communautaire, l'accompagnement de la jeunesse et le témoignage chrétien au sein de notre société. L’engagement de Philippe Bottemanne devrait contribuer à relever ces défis.
Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    Nouvelles brèves
    - Nathanaël et Marie-Joëlle Schildknecht se préparent à partir pour le Laos. Ils travailleront dans le cadre du Service fraternel d'entraide (SFE).
    - Après un travail missionnaire à Madagascar et dans le sud de la France, Camille et Irène Abbruzzese se préparent à effectuer des séjours d'enseignement biblique dans la Grande Ile.
    - La Commission France participe à un projet d'implantation d'Eglise à Poitier avec Flavien et Annette Negrini. Ce projet est développé en collaboration avec l'Union des Eglises évangéliques libres de France (UELF).
    - Michel Bonjour, actuellement directeur des institutions sociales de l'Armée du salut pour la Suisse romande, prendra la présidence à 20 % de la Plate-forme projets de la FREE.
    - La chapelle dans laquelle se réunit l'Eglise de Renens sera vendue par la Commune à ceux qui voudront bien la rénover et l'utiliser régulièrement. C'est une question, un défi et un sujet de prière pour la communauté.
    - La situation financière de la FREE au 30 avril est « mitigée ». Les résultats sont meilleurs que le budget, mais moins bons que ceux de la même époque l'année dernière. Les dons affectés restent bons. Les dons généraux et les dons d'Eglises sont en nette baisse.

  • Encadré 2:

    Un besoin criant de personnel infirmier à Praz-Soleil-Blonay
    Le projet de Praz-Soleil-Blonay avance... non sans provoquer quelques sueurs froides. Les travaux d'aménagement de cet établissement qui accueillera des personnes en souffrances psychiques se déroulent normalement. Une directrice a été trouvée et engagée – il s'agit de Kiny Mottier – de même qu'une intendante. Cependant, il reste l'immense défi de trouver du personnel de soins engagé dans la foi. « Nous n'avons pas encore notre première infirmière, s'inquiète Jacques Chollet, le président de Praz-Soleil. Et l'inauguration est fixée au 18 novembre ».
    Si du personnel compétent et chrétien n'est pas trouvé rapidement, l'équipe de Praz-Soleil se résoudra à constituer une équipe de personnes pas forcément engagées dans la foi. Cependant, une bonne nouvelle vient éclaircir le tableau: la FREE a décidé de financer un poste d'aumônier à mi-temps. Ce dont se réjouit Jacques Chollet.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !