Le samedi 11 juin, La Vallée du sel, un documentaire sur les menaces de mort encourues en Egypte par Magdy et Anne-Lise Saber, sera projeté à l’Eglise évangélique libre de la Rochette (FREE) à Neuchâtel en avant-première, et en présence du réalisateur et des intéressés.
En Afrique comme au Moyen-Orient, des millions de chrétiens fuient actuellement les persécutions et les guerres civiles. La Vallée du sel de Christophe Saber dépeint l’histoire d’une famille qui décide de rester dans son pays et de défendre ses droits à vivre sur place, malgré les menaces de mort proférées par des terroristes.
Face à des menaces de mort quotidiennes
Au Caire, les menaces à l’endroit des Saber de la part d’islamistes se font quotidiennes. A cause d’un engagement dans des communautés chrétiennes locales. La Vallée du sel raconte l’histoire de ce couple au travers des yeux de leur fils, un jeune réalisateur de retour dans la capitale égyptienne pour visiter ses parents durant ce temps de crise.
Pendant deux semaines, Christophe Saber documente leur lutte, alors que la situation devient de plus en plus tendue. Des questions se font jour : est-il possible de continuer à vivre la foi chrétienne dans un tel contexte ? Les chrétiens peuvent-ils continuer à vivre en Egypte ? Faut-il fuir le pays ?
Construite comme un film policier, La Vallée du sel jette un regard original sur des trajectoires individuelles dans un contexte de révolution islamique, et sur la manière dont une religion peut être exploitée comme une arme de guerre. (Réd.)
« La Vallée du sel » de Christophe Saber sera projeté le samedi 11 juin à 14h30 à l’Eglise évangélique libre de la Rochette (FREE) à Neuchâtel (av. de la Gare 18), en présence du réalisateur et de ses parents, Magdy et Anne-Lise Saber. Une discussion suivra la projection. Durée du documentaire : 62’. Production : Box Productions, Renens.