La Rencontre générale prend le pouls de l’évangélisation dans les Eglises

mardi 18 mars 2014

Les différentes dynamiques de témoignage des Eglises de la FREE et les nouveaux projets du Service de missions et d'entraide (SME)... Voilà l'essentiel de la Rencontre générale de la FREE. Environ 150 personnes y ont participé le samedi 15 mars à l'Eglise évangélique libre de Reconvilier.

« Voici un rapide aperçu de ce que Dieu est en train de faire en matière d'évangélisation dans la vingtaine d'Eglises qui ont répondu à mon petit questionnaire. » C'est ainsi que Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE, a conclu, lors de la Rencontre générale de la FREE le samedi 15 mars à Reconvilier, son parcours autour des engagements des Eglises en lien avec la campagne annuelle de la FREE : « Tous en sel ».
Conscient du fait qu'une dynamique d'implantation d'Eglises ne naît pas de rien, le nouveau secrétaire général a souhaité non seulement encourager les membres de la FREE à soutenir financièrement l'implantation de nouvelles communautés en Suisse romande, mais, avant tout, mobiliser les membres des Eglises pour l'évangélisation. Dans son parcours des Eglises qui ont fait part de leurs activités dans ce domaine-là, Philippe Thueler a souligné la créativité des communautés.

Des cultes de sensibilisation aux engagements de terrain
Certaines mettent en place des cultes sur l'importance du témoignage personnel à partir de Jésus qui témoigne en actes et en paroles (Eglise de Villard à Lausanne) ou à partir des discours des Actes des Apôtres (Nyon). D'autres aménagent leur culte pour en faire des célébrations culturellement faciles d'accès pour les personnes de l'extérieur (Gospel Center Lausanne ou La Colline à Crissier).
Certaines de nos Eglises développent des espaces de service ou de rencontre : un espace de guérison à Lonay, un groupe Mosaïque pour les enfants dans le cadre du Centre chrétien de Chavornay, un groupe d'accueil pour requérants d'asile à Couvet (La Côte-aux-Fées). D'autres Eglises de la FREE dispensent une formation au témoignage, à Meyrin par exemple. Jacques André, pasteur dans l'Eglise de Cologny, a présenté le cours Christianity Explored pour personnes en recherche, qu'il a adapté au contexte francophone. A l'Eglise de Châble-Croix à Aigle, il est possible de suivre un atelier d'écriture avec un écrivain pour raconter son parcours de vie en y soulignant l'espérance que Dieu a fait naître.
Certaines Eglises sont actives sur le terrain. Ainsi l'Eglise de Gimel remet sur pied des cours Alpha. Même si le nombre de participants venus de l'extérieur est limité, cette démarche a permis aux membres de cette Eglise de réapprendre ce qu'étaient « l'amour de Dieu et le surnaturel ». Tramelan met en place pour le 15 juin une fête des motards chrétiens et Echallens marque ses 20 ans en se tournant vers l'extérieur au travers de sa fête de Noël et d'autres activités. « Si des Eglises souhaitent davantage s'impliquer dans la démarche 'Tous en sel', l'équipe qui promeut la campagne '10 Eglises en 10 ans' est à disposition pour visiter tant les conseils d'Eglise que les communautés elles-mêmes », a complété Philippe Thueler.

Des projets sans envoyés pour le SME
La Rencontre générale a aussi été marquée par la présentation de nouveaux projets du Service de mission et d'entraide (SME). Antoine Bader, membre de l'équipe de communication de cette ONG de la FREE, a expliqué que le SME comptait en 2014 vingt-sept envoyés et que plusieurs projets sans envoyés sur place, mais avec un chargé de mission en Suisse, voyaient le jour. Au Laos, Silvain Dupertuis veille à la mise en place d'un foyer d'étudiants dans la ville de Savannakhet, en lien avec l'Eglise évangélique du Laos. Au Sénégal, c'est Béatrice Marceau, prochainement de retour en Suisse, qui va accompagner la construction d'un centre éducatif pour enfants mendiants. Olivier Bory, quant à lui, ancien envoyé du SME au Tchad, assure le suivi de la construction d'écoles de brousse.
C'est par un pique-nique à la Lingotière, l'ancien foyer de Swissmetal-Boillat récemment acquis par l'Eglise libre de Reconvilier, que cette première Rencontre générale de l'année s'est terminée.
Serge Carrel

  • Encadré 1:

    La Rencontre générale en bref
    Les délégués des Eglises à la Rencontre générale :

    • Ont accepté la candidature de l'Eglise évangélique missionnaire d'Estavayer-le-Lac comme nouvelle Eglise membre de la FREE.
    • Ont élu Noëlle Favre comme responsable du Service des activités à l'étranger (SAE) et Michel Bonjour comme responsable du Service des œuvres proches (SOP). Tous deux font leur entrée au bureau exécutif de la FREE.
    • Ont élu Blaise-Alain Krebs comme vice-président du Bureau des Rencontres générales.
    • Ont accepté les comptes 2013 de la FREE qui se sont soldés par un bénéfice de 28'000.- Cette somme a été affectée au fonds « Implantation d'Eglises » et à l'augmentation des fonds propres de la FREE.
  • Encadré 2:

    Anthony et Déborah Schmidt bientôt au Tchad
    Olivier Bory, membre de la Commission Afrique, a présenté lors de la Rencontre générale de Reconvilier le prochain départ d'Anthony et Déborah Schmidt pour l'est du Tchad. Ce couple de l'Eglise évangélique Arc-en-ciel à Gland (FREE) devrait s'envoler pour cette région du monde à l'automne et s'installer sur la station missionnaire d'Abéché, dans la région du Ouaddaï. Anthony et Déborah seront en lien avec la mission française l'AMI-P (Association missionnaire internationale-partenaires) et leur employeur en Suisse sera l'Alliance missionnaire évangélique (AME). Sur place, Anthony exercera un ministère auprès des jeunes et des étudiants. Il proposera aussi un accompagnement pastoral aux expatriés. Déborah, infirmière de formation, devrait dans un premier temps s'impliquer dans l'éducation de leurs quatre enfants, puis s'engager dans un centre de santé infantile.
    Cette famille est à la recherche d'une enseignante qui s'occupera sur place des plus grands de leurs enfants, et ce dès l'automne.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Noël, ou devenir des sauveurs sur les pas de Jésus

    Mar 21 décembre 2021

    Au Liban, les habitants vivent l’intensité de la vie face à l’intensité de la mort, selon les mots du théologien et prêtre maronite Fadi Daou rencontré à Genève. Il invite notamment ses concitoyens à devenir des sauveurs… sur les pas de Jésus.

  • Noël, ou sortir de nos jugements

    Mer 15 décembre 2021

    Thierry Lenoir est aumônier à 100% à la clinique de La Lignière à Gland. Cet ancien pasteur adventiste parle de l’esprit de Noël en termes de jugements moraux, sociaux et religieux à mettre de côté. Une réflexion qu’il partage dans l’émission Hautes Fréquences diffusée dimanche 19 décembre à 19 heures sur RTS La Première.

  • Leny Tonic booste notre Avent!

    Mer 01 décembre 2021

    Toute en sourires, elle vient avec un tournevis, un bout de tissu et une lingette, « de celles qu’on met en machine à laver le linge et qui absorbent les couleurs fortes pour éviter qu’elles ne déteignent sur les plus claires ». Et avec ces quelques objets, Hélène Steiger, alias Leny Tonic, nous apporte comme des éclats d’espérance dans cette période de l’Avent.  

  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    Lun 01 novembre 2021

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !