La FREE a signé la Charte « Ensemble contre les comportements transgressifs », élaborée et lancée par le Réseau évangélique suisse

Sandrine Roulet vendredi 09 décembre 2022

Présentée le 6 décembre 2022, la Charte « Ensemble contre les comportements transgressifs » vise à prévenir l’exploitation sexuelle, l’abus de pouvoir et d’autres violations de limites au sein des Eglises, organisations et œuvres chrétiennes. A l’instar d’une douzaine de fédérations d’Eglises, la FREE s’est engagée, par sa signature, à prévenir les comportements abusifs.

Cela faisait trois ans que le Réseau évangélique suisse (SEA-RES) travaillait sur la création d’un réseau contre les comportements transgressifs. Ce projet s’est concrétisé le 6 décembre, avec la conférence de lancement de la Charte « Ensemble contre les comportements transgressifs ». Lors de cette matinée, les représentants de différentes fédérations d’Eglises et organisations chrétiennes étaient réunis à Lausanne, et connectés grâce à la technologie avec leurs homologues alémaniques, rassemblés à Unterägeri (ZG).

Déjà 27 fédérations d’Eglises signataires, au plan national

C’est Didier Suter, membre de l’équipe de direction de la FREE, qui a paraphé la Charte au nom de notre fédération. Douze autres fédérations évangéliques romandes l’ont également signée, ainsi que huit organisations (Interaction, LLB, JEM Suisse romande, WEC International, etc.) et cinq groupes de travail. De l’autre côté de la Sarine, quatorze fédérations d’Eglises ont déjà apposé leurs signatures. Les organisations et groupes de travail alémaniques le feront dans un deuxième temps.

Tolérance zéro pour les agressions sexuelles et autres formes d’abus

« Les Eglises sont un lieu où les gens font l’expérience de la sécurité et de la confiance, et sont protégés des violations de limites et des agressions. Aucune violation de limites et aucune agression sexuelle ne sont tolérées », stipulent les principes fondamentaux de la Charte. Ils précisent d’ailleurs que la prévention dans ce domaine est déjà une priorité dans les Eglises et organisations, et que diverses mesures ont déjà été mises en œuvre. « Toutefois le travail effectué jusqu’à présent devrait encore être renforcé », souligne le texte.

Les redevabilités des signataires

Les Eglises, œuvres et associations professionnelles chrétiennes signataires s’engagent à disposer d’un système de gestion des risques pour prévenir l’exploitation sexuelle, l’abus de pouvoir et toute autre violation de limites. De plus, la participation à une « conférence de redevabilité » annuelle est obligatoire. Celle-ci permettra de discuter et améliorer les stratégies et mesures des associations concernées. En outre, les signataires sont appelés à proposer un lieu de signalement interne à bas seuil, ou alors des personnes de contact internes, professionnellement compétentes et accessibles. Mais chacun·e a également la possibilité de s’adresser à un service externe.

Concepts de gestion de crise

Par ailleurs, les procédures en cas de suspicion d’agression sexuelle, ou de manipulation émotionnelle ou spirituelle, sont régies par un concept de gestion de crise connu par l’ensemble du personnel (salariés et bénévoles), des personnes prises en charge et de leurs proches. La Charte invite également les dirigeants et les employeurs à une approche approfondie de l’évaluation et de la sélection du personnel. Par exemple, « cela inclut la soumission d’une déclaration privée et/ou spéciale pour les employés qui ont un contact direct avec les enfants, les jeunes ou des personnes demandant de l’aide ».

 

Le site stopviolationdelimites.ch sera mis en ligne au cours du premier semestre 2023.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !