La crise migratoire, les changements environnementaux globaux, la terreur spectacle…: 5 conférences Science et foi cet automne à l’Eglise de Villard (Lausanne) et au GBEU

vendredi 26 août 2016

Des chrétiens spécialistes d’un domaine se penchent sur des questions d’actualité. C’est le fil rouge qu’a choisi le comité d’organisation des conférences Science et foi pour l’automne 2016. Des sujets qui ne manqueront pas d’intéresser grand public et étudiants.

Les Groupes bibliques des Ecoles et des Universités (GBEU) et l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne (FREE) organisent cet automne un cycle de 5 conférences, données à la fois le dimanche soir à l’église de Villard et le mercredi sur le campus de Dorigny.

Cette année, ce sont des « Questions d’actualité » marquantes qui seront à l’affiche : la crise migratoire, le terrorisme et les médias, les changements environnementaux globaux, le sens du travail, et les activités bancaires…

Des spécialistes de ces différents domaines, praticiens et chercheurs, se relayeront pour proposer leurs réflexions à l’intersection de la foi chrétienne, des sciences et des pratiques de terrain.

Nicolas Ray, Hélène Küng, Philippe Gonzalez…

Nicolas Ray, chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève, ouvrira les feux le dimanche 2 octobre avec une conférence intitulée : « Les changements environnementaux globaux. Qu’en pense un scientifique chrétien ? » Hélène Küng, directrice du Centre social protestant dans le canton de Vaud, poursuivra le 16 octobre avec une conférence : « J’étais étranger… vous étiez étrangers ». Fin octobre et duran le mois de novembre, le théologien Jean-Pierre Thévenaz, le sociologue des médias Philippe Gonzalez et Robert Martin, ancien cadre d’une grande banque en Suisse romande, interviendront également.

A la fois à l’Eglise de Villard et à Dorigny

Chacune de ces conférences sera donnée à la fois le dimanche soir à l’Eglise de Villard à Lausanne et le mercredi à 12h15 sur le campus de Dorigny de l’Université de Lausanne. Le comité d’organisation des conférences Science et foi met sur pied pour la septième fois un tel cycle. Ce comité est composé de membres de l’Eglise évangélique de Villard, d’étudiants de l’UNIL et de responsables des GBEU. (c)

Télécharger le flyer

Plus d’infos.

  • Encadré 1:

    Le programme du cycle de conférence Questions d’actualité

    Voic le programme des conférences de cette automne :

    2 octobre : « Les changements environnementaux globaux » par Nicolas Ray, UNIGE.

    16 octobre : « J’étais étranger… Vous étiez étrangers… Réflexions autour de migrants qui viennent et des migrants que nous sommes » par Hélène Küng, directrice du CSP Vaud.

    30 octobre : « Je travaille donc je suis ?  Christianisme et éthique du travail » par Jean-Pierre Thévenaz.

    13 novembre : « La terreur spectacle » par Philippe Gonzalez, sociologue UNIL.

    27 novembre : « Activité bancaire et engagement chrétien : témoignage d’un praticien » par Robert Martin, ancien cadre d’une grande banque suisse.

    Les dates indiquées envoient aux conférences à l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne. Elles ont lieu chaque fois à 19h30 le dimanche soir. Elles sont redonnées le mercredi à 12h15 sur le campus de l’UNIL à Dorigny.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !