La crise migratoire, les changements environnementaux globaux, la terreur spectacle…: 5 conférences Science et foi cet automne à l’Eglise de Villard (Lausanne) et au GBEU

vendredi 26 août 2016

Des chrétiens spécialistes d’un domaine se penchent sur des questions d’actualité. C’est le fil rouge qu’a choisi le comité d’organisation des conférences Science et foi pour l’automne 2016. Des sujets qui ne manqueront pas d’intéresser grand public et étudiants.

Les Groupes bibliques des Ecoles et des Universités (GBEU) et l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne (FREE) organisent cet automne un cycle de 5 conférences, données à la fois le dimanche soir à l’église de Villard et le mercredi sur le campus de Dorigny.

Cette année, ce sont des « Questions d’actualité » marquantes qui seront à l’affiche : la crise migratoire, le terrorisme et les médias, les changements environnementaux globaux, le sens du travail, et les activités bancaires…

Des spécialistes de ces différents domaines, praticiens et chercheurs, se relayeront pour proposer leurs réflexions à l’intersection de la foi chrétienne, des sciences et des pratiques de terrain.

Nicolas Ray, Hélène Küng, Philippe Gonzalez…

Nicolas Ray, chargé de cours à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève, ouvrira les feux le dimanche 2 octobre avec une conférence intitulée : « Les changements environnementaux globaux. Qu’en pense un scientifique chrétien ? » Hélène Küng, directrice du Centre social protestant dans le canton de Vaud, poursuivra le 16 octobre avec une conférence : « J’étais étranger… vous étiez étrangers ». Fin octobre et duran le mois de novembre, le théologien Jean-Pierre Thévenaz, le sociologue des médias Philippe Gonzalez et Robert Martin, ancien cadre d’une grande banque en Suisse romande, interviendront également.

A la fois à l’Eglise de Villard et à Dorigny

Chacune de ces conférences sera donnée à la fois le dimanche soir à l’Eglise de Villard à Lausanne et le mercredi à 12h15 sur le campus de Dorigny de l’Université de Lausanne. Le comité d’organisation des conférences Science et foi met sur pied pour la septième fois un tel cycle. Ce comité est composé de membres de l’Eglise évangélique de Villard, d’étudiants de l’UNIL et de responsables des GBEU. (c)

Télécharger le flyer

Plus d’infos.

  • Encadré 1:

    Le programme du cycle de conférence Questions d’actualité

    Voic le programme des conférences de cette automne :

    2 octobre : « Les changements environnementaux globaux » par Nicolas Ray, UNIGE.

    16 octobre : « J’étais étranger… Vous étiez étrangers… Réflexions autour de migrants qui viennent et des migrants que nous sommes » par Hélène Küng, directrice du CSP Vaud.

    30 octobre : « Je travaille donc je suis ?  Christianisme et éthique du travail » par Jean-Pierre Thévenaz.

    13 novembre : « La terreur spectacle » par Philippe Gonzalez, sociologue UNIL.

    27 novembre : « Activité bancaire et engagement chrétien : témoignage d’un praticien » par Robert Martin, ancien cadre d’une grande banque suisse.

    Les dates indiquées envoient aux conférences à l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne. Elles ont lieu chaque fois à 19h30 le dimanche soir. Elles sont redonnées le mercredi à 12h15 sur le campus de l’UNIL à Dorigny.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

  • La 11è plaie d’Egypte ! » (7/9)

    Dim 08 août 2021

    Comment les croyants ont-ils vécu et vivent-ils encore la pandémie ? Samuel Peterschmitt, pasteur évangélique en Alsace, évoque les lépreux du Lévitique… précisant avoir développé une empathie envers les rejetés.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !