La Chaux-de-Fonds : les Eglises organisent une Expo-Bible du 12 au 19 septembre

lundi 14 août 2017

Une exposition biblique ainsi qu’une série de manifestations rassemblées sous le titre J’y tiens auront lieu à La Chaux-de-Fonds du 12 au 19 septembre.

Différentes Eglises de La Chaux-de-Fonds s’unissent pour rappeler ce que la société a reçu du message de la Bible. Sous le titre « J’y tiens », ces communautés organisent une Expo-Bible, ainsi qu’une série de conférences, concerts, spectacles et autres activités en lien avec le message de la Bible.

L’Expo-Bible permettra de découvrir des documents historiques montrant la genèse des écrits qui ont fait la Bible, sa transmission, ses traductions, sans oublier les peuples ainsi que les lieux où la Bible a pris naissance.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le mardi 12 septembre à 18h en présence des organisateurs et de M. Théo Bregnard, conseiller communal de La Chaux-de-Fonds. Cet événement est l’occasion de marquer le 500e anniversaire de la Réforme.

Les Eglises issues de la Réforme associées aux Eglises catholiques de la ville de La Chaux-de-Fonds veulent rappeler ensemble que la Bible appartient au patrimoine de l’humanité.

Une presse pour imprimer une page de la Bible

Une presse, reproduction à l’identique de la presse de Gutenberg, ajoutera à l’intérêt de l’exposition didactique des documents historiques mis à disposition par la Société biblique suisse. Cette presse permettra aux visiteurs qui le demanderont de repartir avec une page imprimée de la Bible.

La présence de ce matériel d’imprimerie rappelle la place de l’impression mécanique dans la diffusion des écrits et de la Bible en particulier. La Bible a été en effet le premier ouvrage à être imprimé sur cet outil en 1455, quelques décennies avant la Réforme initiée par l’Allemand Martin Luther.                                      

Des conférences et des spectacles   

Au cours de cette semaine d’exposition, des conférences sur « L’humour des évangiles », sur « Foi et écologie », ainsi que divers spectacles et concerts, seront proposés.
Un temps de célébration et de fête est prévu pour dire ensemble l’importance des valeurs véhiculées par la Bible le dimanche 17 septembre à 10h au Temple Farel.
Les différentes Eglises organisatrices sont rassemblées au sein du Conseil chrétien de La Chaux-de-Fonds et du Réseau évangélique de la ville.
 
Le site de la manifestation.

Du mardi 12 septembre au mardi 19, de 12h à 20h, Expo-Bible à l’occasion des 500 ans de la Réforme dans les locaux de Notre-Dame de la Paix à La Chaux-de-Fonds (Commerce 73).

  • Encadré 1:

    Programme des soirées à 20h

    Mardi 12 : « L’humour des évangiles », conférence avec Elise Cairus, doctorante en théologie à l’Université de Genève

    Mercredi 13 : « Foi et écologie », conférence avec Steve Tanner, directeur d’A Rocha Suisse, organisation internationale travaillant à la conservation de la nature et à la gestion durable de la diversité végétale et animale.

    Jeudi 14 : « Le centenier Cornélius », spectacle avec Charles-André Geiser, pasteur et journaliste.

    Vendredi 15 : « Le papa schow », spectacle d’Alain Auderset, auteur de BD et comédien.

    Samedi 16 : concert avec Priscille et Rébecca Fontaine. Bien connues par leur participation à « Un Air de famille »., ces deux sœurs aiment transmettre des valeurs humaines et spirituelles sur un large registre de chants typés variétés, gospel, pop ou rock.

    Mardi 19 : « En quoi la Bible éclaire-t-elle une vision sociale et politique ? ». Dernière soirée de l’Expo-Bible en compagnie de Jacques-André Maire (conseiller national) et Mgr Charles Morerod (évêque de Lausanne, Genève et Fribourg). Discussion et débat animé par Serge Carrel, pasteur et journaliste.

     

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !