×

Message

Failed loading XML...

La Chaux-de-Fonds : les Eglises organisent une Expo-Bible du 12 au 19 septembre

lundi 14 août 2017

Une exposition biblique ainsi qu’une série de manifestations rassemblées sous le titre J’y tiens auront lieu à La Chaux-de-Fonds du 12 au 19 septembre.

Différentes Eglises de La Chaux-de-Fonds s’unissent pour rappeler ce que la société a reçu du message de la Bible. Sous le titre « J’y tiens », ces communautés organisent une Expo-Bible, ainsi qu’une série de conférences, concerts, spectacles et autres activités en lien avec le message de la Bible.

L’Expo-Bible permettra de découvrir des documents historiques montrant la genèse des écrits qui ont fait la Bible, sa transmission, ses traductions, sans oublier les peuples ainsi que les lieux où la Bible a pris naissance.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le mardi 12 septembre à 18h en présence des organisateurs et de M. Théo Bregnard, conseiller communal de La Chaux-de-Fonds. Cet événement est l’occasion de marquer le 500e anniversaire de la Réforme.

Les Eglises issues de la Réforme associées aux Eglises catholiques de la ville de La Chaux-de-Fonds veulent rappeler ensemble que la Bible appartient au patrimoine de l’humanité.

Une presse pour imprimer une page de la Bible

Une presse, reproduction à l’identique de la presse de Gutenberg, ajoutera à l’intérêt de l’exposition didactique des documents historiques mis à disposition par la Société biblique suisse. Cette presse permettra aux visiteurs qui le demanderont de repartir avec une page imprimée de la Bible.

La présence de ce matériel d’imprimerie rappelle la place de l’impression mécanique dans la diffusion des écrits et de la Bible en particulier. La Bible a été en effet le premier ouvrage à être imprimé sur cet outil en 1455, quelques décennies avant la Réforme initiée par l’Allemand Martin Luther.                                      

Des conférences et des spectacles   

Au cours de cette semaine d’exposition, des conférences sur « L’humour des évangiles », sur « Foi et écologie », ainsi que divers spectacles et concerts, seront proposés.
Un temps de célébration et de fête est prévu pour dire ensemble l’importance des valeurs véhiculées par la Bible le dimanche 17 septembre à 10h au Temple Farel.
Les différentes Eglises organisatrices sont rassemblées au sein du Conseil chrétien de La Chaux-de-Fonds et du Réseau évangélique de la ville.
 
Le site de la manifestation.

Du mardi 12 septembre au mardi 19, de 12h à 20h, Expo-Bible à l’occasion des 500 ans de la Réforme dans les locaux de Notre-Dame de la Paix à La Chaux-de-Fonds (Commerce 73).

  • Encadré 1:

    Programme des soirées à 20h

    Mardi 12 : « L’humour des évangiles », conférence avec Elise Cairus, doctorante en théologie à l’Université de Genève

    Mercredi 13 : « Foi et écologie », conférence avec Steve Tanner, directeur d’A Rocha Suisse, organisation internationale travaillant à la conservation de la nature et à la gestion durable de la diversité végétale et animale.

    Jeudi 14 : « Le centenier Cornélius », spectacle avec Charles-André Geiser, pasteur et journaliste.

    Vendredi 15 : « Le papa schow », spectacle d’Alain Auderset, auteur de BD et comédien.

    Samedi 16 : concert avec Priscille et Rébecca Fontaine. Bien connues par leur participation à « Un Air de famille »., ces deux sœurs aiment transmettre des valeurs humaines et spirituelles sur un large registre de chants typés variétés, gospel, pop ou rock.

    Mardi 19 : « En quoi la Bible éclaire-t-elle une vision sociale et politique ? ». Dernière soirée de l’Expo-Bible en compagnie de Jacques-André Maire (conseiller national) et Mgr Charles Morerod (évêque de Lausanne, Genève et Fribourg). Discussion et débat animé par Serge Carrel, pasteur et journaliste.

     

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Sélina Imhoff : « Prends soin de ta vie et marche ! »

    Lun 25 janvier 2021

    Dimanche 24 janvier, la pasteure Sélina Imhoff a apporté la prédication du culte radiodiffusé sur RTS Espace 2 depuis l’église évangélique FREE de Meyrin. A partir des textes de Marc 5 : 22-43, elle a voulu communiquer qu’à l’heure où la pandémie isole les plus vulnérables, « il n’est jamais trop tard pour que la vie de chacun prenne un sens nouveau ». Voici le texte de sa prédication :

  • Karin et Eric Stauffer : à plein temps au service des couples en difficulté

    Ven 15 janvier 2021

    Loin de songer à la retraite, Karin et Eric Stauffer quittent leur ministère pastoral dans l’Eglise évangélique des Uttins (FREE), à Yverdon-les-Bains, et se lancent à plein temps dans « Couple à cœur », un ministère d’accompagnement de couples chrétiens en difficulté.

  • Deux cultes radiodiffusés depuis l’Eglise FREE de Meyrin : « Une joie ! »

    Jeu 14 janvier 2021

    Les dimanches 24 et 31 janvier, les pasteurs Sélina Imhoff et Philippe Henchoz présideront « avec joie » les cultes qui seront radiodiffusés sur RTS Espace 2 depuis l’Eglise évangélique FREE de Meyrin (GE). Les thématiques de leur prédication s’inscrivent dans une veine d’encouragement en ce temps de pandémie.

  • Le Christ s’est arrêté au Mormont

    Ven 18 décembre 2020

    La première « zone à défendre » (ZAD) de Suisse occupe la colline du Mormont, sur les communes vaudoises de La Sarraz et d’Eclépens, pour empêcher l’entreprise de ciment Holcim de s’étendre. Luc Badoux, pasteur du lieu, est allé à la rencontre des militants comme aussi la diacre Lyne Gasser. Un Noël chrétien au Mormont ? Reportage diffusé le 20 décembre 2020 sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !