Différentes Eglises de La Chaux-de-Fonds s’unissent pour rappeler ce que la société a reçu du message de la Bible. Sous le titre « J’y tiens », ces communautés organisent une Expo-Bible, ainsi qu’une série de conférences, concerts, spectacles et autres activités en lien avec le message de la Bible.
L’Expo-Bible permettra de découvrir des documents historiques montrant la genèse des écrits qui ont fait la Bible, sa transmission, ses traductions, sans oublier les peuples ainsi que les lieux où la Bible a pris naissance.
Le vernissage de cette exposition aura lieu le mardi 12 septembre à 18h en présence des organisateurs et de M. Théo Bregnard, conseiller communal de La Chaux-de-Fonds. Cet événement est l’occasion de marquer le 500e anniversaire de la Réforme.
Les Eglises issues de la Réforme associées aux Eglises catholiques de la ville de La Chaux-de-Fonds veulent rappeler ensemble que la Bible appartient au patrimoine de l’humanité.
Une presse pour imprimer une page de la Bible
Une presse, reproduction à l’identique de la presse de Gutenberg, ajoutera à l’intérêt de l’exposition didactique des documents historiques mis à disposition par la Société biblique suisse. Cette presse permettra aux visiteurs qui le demanderont de repartir avec une page imprimée de la Bible.
La présence de ce matériel d’imprimerie rappelle la place de l’impression mécanique dans la diffusion des écrits et de la Bible en particulier. La Bible a été en effet le premier ouvrage à être imprimé sur cet outil en 1455, quelques décennies avant la Réforme initiée par l’Allemand Martin Luther.
Des conférences et des spectacles
Du mardi 12 septembre au mardi 19, de 12h à 20h, Expo-Bible à l’occasion des 500 ans de la Réforme dans les locaux de Notre-Dame de la Paix à La Chaux-de-Fonds (Commerce 73).