Gland : le Colibri lance une antenne dans un éco-quartier

lundi 06 octobre 2014

L’Eglise évangélique Arc-en-ciel (FREE) de Gland abrite une crèche-garderie dans ses locaux depuis 23 ans. Le comité de celle-ci vient d’ouvrir une antenne dans la ville sur sollicitation de la municipalité.

Une crèche-garderie a ouvert ses portes le 4 août dernier dans le tout nouvel éco-quartier Eikenøtt1 de la ville de Gland. Derrière elle : l’association « Le Colibri », qui gère la crèche-garderie abritée dans les locaux de l’Eglise évangélique Arc-en-ciel (FREE) de Gland. « Le Colibri a été créé en 1991 par un couple de l’Eglise qui trouvait dommage que ces locaux soient si peu occupés la semaine », rappelle Daniel Balmer, président de l’association et membre de cette communauté chrétienne. Une crèche-garderie de 20 places y a alors ouvert ses portes. Au fil des années, celle-ci a augmenté sa capacité, d’abord de 14 places, puis encore de 10 places en 2012, en introduisant des portacabines dans le jardin, « dans l’attente d’un immeuble en construction ». Troisième étape et non des moindres : la municipalité s’est adressée au Colibri en 2013 pour qu’il s’investisse à Eikenøtt. « Le comité de l’association a alors trouvé positif que l’éthique chrétienne stipulée clairement dans son règlement puisse servir dans ce nouveau quartier », indique Daniel Balmer.

Creche-garderie-Eikenøtt-exterieur small

Créer des liens

Avec son épouse Brigitte, il fait le tour du propriétaire, où des enfants circulent par tranches d’âge. « Vous savez, ces crèches-garderies, c’est une façon de casser les murs de l’Eglise, ou d’être Eglise autrement au cœur de la ville », commente-t-il. « Cela crée des liens avec la population, c’est une occasion de témoignage », renchérit son épouse, secrétaire de l’association.

Dans l’espace dévolu aux bébés, Laura, assistante socio-éducative de 25 ans, s’occupe d’un petit garçon. Elle déclare ne pas être chrétienne, mais adhérer à la pédagogie et aux convictions du Colibri « qui me conviennent tout-à-fait ». Plus loin, Nathalie, 27 ans, est une éducatrice qui est membre de l’Eglise Arc-en-Ciel. Elle apprécie, dans ce cadre-là, pouvoir fêter les fêtes chrétiennes de Noël et Pâques, comme participer aux moments de méditation ou de réflexions proposés lors des colloques.

Le partage, l’écoute, le pardon

Pas de prière pour autant avec les enfants et toutes les confessions sont représentées. « La démarche éducative du Colibri se fonde toutefois sur des valeurs chrétiennes comme le respect de l’autre, le partage, l’écoute et le pardon », souligne Brigitte Balmer. Tiens ! On sonne à la porte de la crèche-garderie : une femme vient d’emménager dans le même bâtiment, au-dessus de la structure, et se demande si elle pourrait placer ses deux enfants... Après un mois d’activité, la crèche-garderie d’Eikenøtt n’en est pas encore à sa pleine capacité d’accueil, c’est une chance. Mais cela ne saurait tarder : la ville de Gland, avec 12'200 habitants fin 2013, est en pleine expansion.

Gabrielle Desarzens

www.lecolibri.ch

1 Eikenøtt : le fruit du chêne en norvégien.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !