GB Days 2015: la foi chrétienne sur les campus de l’EPFL et de l’UNIL

Antje Carrel mercredi 25 mars 2015

Du 17 au 20 mars, plus de 500 étudiants de l’EPFL et de l’UNIL ont pris part à la deuxième édition des GB Days. Echos.

11025160 1598668403709912 83397445764397327 nParler de Dieu dans le milieu séculier, présenter la foi chrétienne sur la place publique, c’est ce à quoi les GBU (Groupes bibliques universitaires) se sont attelés lors de la deuxième édition des GB Days. Du 17 au 20 mars, les campus de l’EPFL et de l’UNIL ont accueilli un cycle de conférences qui, en abordant des thèmes tels que la souffrance, le prosélytisme, la spiritualité ou encore la science et Dieu, ont montré que Jésus-Christ est pertinent dans le milieu universitaire.

Important d’être dans la sphère publique

« Si on ne peut parler du christianisme qu’aux chrétiens, ce n’est plus de la liberté religieuse », a déclaré David Richir lors d’une conférence sur le prosélytisme. Depuis une paire d’années, le groupe des GBU de Lausanne se fait un point d’honneur de rendre la foi chrétienne visible sur les campus de l’EPFL et de l’UNIL. Colin Donaldson, le secrétaire général des GBU Suisse romande, affirme qu’il faut faire un travail de passage de connaissance, car très peu de gens savent ce qu’est l’Evangile. « Je crois que c’est vraiment important d’être dans la sphère publique. On ne veut surtout pas manipuler, mais ce qu’on veut c’est dialoguer. Dialoguer pour casser les préjugés et les barrières qu’il y a chez les non-chrétiens comme chez les chrétiens. »

Alors que le mot « évangélisation » peut faire peur à certains étudiants chrétiens, Colin Donaldson constate que ce cycle de conférences encourage les étudiants à concevoir que la foi n’est pas uniquement quelque chose de personnel à vivre chez soi, mais que c’est aussi fait pour être partagé. Ainsi les étudiants chrétiens sont encouragés à développer des amitiés avec des gens qui n’affichent pas forcément le même point de vue qu’eux, à partager leur quotidien et à les aimer. Un cycle de conférences comme les GB Days, cela donne non seulement un outil mais aussi le courage nécessaire pour aborder les questions difficiles de la foi, remarque Colin Donaldson. Yann Lehmann, animateur GBU à Lausanne, ajoute que l’on voit déjà une différence chez les étudiants chrétiens qui sont plus à l’aise et plus spontanés, lorsqu’il s’agit de partager leur foi.

A nouveau en 2016 ?

Jon Märchi, étudiant à l’EPFL en première année, raconte que lors de la première édition, alors qu’il était encore gymnasien, il a assisté aux GB Days en tant que visiteur. « Assister aux GB Days 2014, ça m’a vraiment interpellé et je me suis dit que, d’une manière ou d’une autre, il fallait que je partage ma foi. » Jon s’est donc investi dans le comité des GB Days 2015. Voir ses amis venir aux conférences et avoir des retours positifs de leur part est une source d’encouragement pour cet étudiant de 19 ans. Alors que plus de 500 étudiants ont pris part au GB Days 2015, Jon se dit impressionné. « Tu regardes dans la salle. Tu vois tous ces étudiants que tu ne connais pas et tu sais qu’ils ne viennent pas du GB… c’est vraiment un plaisir ! »

L’enthousiasme est bien présent. Alors que la semaine de conférences s’est terminée avec un « Chrétiens sur le grill » – quatre chrétiens sur le devant d’une salle, prêts à répondre aux questions de l’auditoire – l’intérêt de certains non-chrétiens est bien présent. Le comité se dit réjouit de tous les liens créés avec les étudiants et évoque déjà les prochains GB Days en 2016.

Antje Carrel, étudiante en lettres (Unil)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !