FREE Time, pour booster la foi des jeunes adultes à Genève

lundi 11 novembre 2013

Des jeunes adultes des quatre Eglises membres de la FREE, dans le canton de Genève, se rencontrent à FREE Time. Ce groupe leur permet de se fortifier dans la foi. Il répond à des besoins spécifiques de cette tranche d'âge.

« Les jeunes adultes ont besoin de se sentir exister dans leur Eglise, explique Carine Vernet. Ils ont besoin d'être valorisés en exerçant des responsabilités. » Cette pharmacienne tout juste diplômée de 25 ans fait partie des responsables du groupe FREE Time. Ce groupe rassemble des jeunes adultes généralement rattachés à l'une des quatre Eglises FREE du canton de Genève – les Eglises évangéliques de Meyrin, la Pélisserie, Cologny et Grand-Lancy.
Il y a deux ans, encouragés par les pasteurs de ces communautés, des jeunes de 20 ans et plus se sont rencontrés autour d'un repas. « Nous nous sommes rendu compte que nos Eglises ne proposaient pas vraiment de cadre pour les jeunes adultes, constate Carine Vernet. Il existe des groupes pour les adolescents. Mais, lorsque ceux-ci quittent le groupe de jeunes, ils quittent en même temps l'Eglise et partent dans la nature. »

S'encourager dans la foi et dans le service
En réponse à ce problème, le groupe FREE Time propose deux rencontres chaque mois. La première commence avec un repas et se poursuit avec un thème biblique. La seconde est plutôt récréative. Ces rencontres permettent aux participants d'être encouragés dans leur foi et leur service dans l'Eglise.
Les rencontres rassemblent en moyenne une quinzaine de jeunes, pour la plupart issus des Eglises FREE de Genève. Des amis d'autres communautés ou non chrétiens, viennent parfois les rejoindre. « Mais le groupe permet aussi à des jeunes qui s'étaient éloignés de leur communauté d'y revenir et de raviver leur foi », commente Carine Vernet.
Les soirées « spirituelles » sont toujours en prise avec la Bible. Le groupe a dernièrement étudié la lettre de Jacques. Des thèmes sont aussi mis au programme, tels que le dialogue avec les non-croyants ou la gestion de l'argent. Les responsables veillent à entretenir un climat de confiance et d'écoute, afin que chacun puisse dire librement ce qu'il pense.
« Et la prochaine étape, ce sera un week-end avec détente, méditation, jeux et sorties », se réjouit Carine Vernet.
Claude-Alain Baehler.

  • Encadré 1:

    Etre jeune adulte dans nos Eglises
    « Les jeunes de 20 à 30 ans ont beaucoup de centres d'intérêt et de projets, explique Carine Vernet. Ceux de nos Eglises ont souvent vécu des expériences fortes avec Dieu durant leur adolescence, au groupe de jeunes ou lors de camps. Ensuite, ils ont été invités à participer à la vie de nos communautés, mais sans l'excitation de l'adolescence. » Il peut donc y avoir un décalage entre les attentes des jeunes adultes – expérimenter, prendre des responsabilités – et un certain train-train que nos Eglises leur proposent.
    Des groupes tels que FREE Time permettent aux jeunes adultes de trouver des réponses et des encouragements pour leur foi. Ils ne dispensent cependant pas les Eglises d'aider ceux-ci à trouver leurs dons, à les exercer, à prendre des responsabilités... et à sortir du train-train.
    Influencés par notre société, les jeunes adultes aiment expérimenter et décider par eux-mêmes ce qui est bon et juste pour eux. Cela touche en particulier des domaines tels que la découverte de leurs compétences, la construction de leurs convictions, le choix de leurs amitiés et de leurs amours. Un groupe chrétien tel que FREE Time les aide à affiner leur jugement et à prendre leurs décisions. « Les jeunes adultes ont besoin de lieux où donner leur point de vue librement », explique Carine Vernet.

  • Encadré 2:

    Bio express
    Carine Vernet, 25 ans, habite Genève. Mariée, pharmacienne, elle fréquente l'Eglise évangélique de l'Espérance (FREE) au Grand-Lancy. En plus du groupe FREE Time, elle exerce plusieurs responsabilités dans sa communauté : gestion du site internet, bulletin d'informations, école du dimanche. Elle est également engagée aux Samaritains de Genève.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !