Fin du tunnel pour Miguel, 18 ans, demandeur d’asile depuis 2002 en Suisse

jeudi 27 mai 2010

Arrivé en 2002 sur sol helvétique depuis l’Angola et après des années de démarches et d’incertitude, Miguel vient de voir sa vie transformée : le 7 mai 2010, l’état civil vaudois a annoncé à sa famille d’accueil... que l’adoption était prononcée !

« Après 8 ans de vie commune, 4 ans de démarches et d'attente... nous avons le plaisir de vous annoncer que notre famille s'enrichit d'un jeune homme que vous aimez déjà : Miguel Magnenat... 72 kg, 180 cm... 18 ans ! La mère et l'enfant (qui n'en est plus un) se portent  bien et la famille se remet gentiment de ses émotions ! » C’est le faire-part tout à fait original que Line-Claude et Claude Magnenat ont ventilé le mois dernier à leurs famille et amis.

A 9 ans au centre pour requérants d’asile
Membre avec son mari de l’Eglise évangélique La Rencontre à Vallorbe, cette femme évoquait il y a plus d’un an le cas de Miguel sur la site de la FREE. Coordinatrice de l’accueil familial de jour pour la région, Line-Claude s’occupait depuis 2002 du placement dans des familles des enfants mineurs non accompagnés qui arrivaient au Centre d’enregistrement et de procédure pour demandeurs d’asile. Et cela « jusqu’à ce que les services compétents retrouvent un parent ou nomment un tuteur ». C’est de cette façon que Miguel est entré dans la vie de la famille Magnenat.
Angolais d’origine, il avait 9 ans à son arrivée au centre d’enregistrement. « C’était le deuxième téléphone du centre concernant le placement d’un enfant. Notre fille qui était au chômage, a proposé de s’occuper de lui. Le père de Miguel a ensuite été retrouvé, puis a disparu sans laisser d’adresse. Nous avons donc repris cet enfant chez nous », résume Line-Claude.

Une famille heureuse de ce dénouement !
Orphelin, apatride, sans pouvoir quitter le territoire suisse, Miguel a grandi, fait ses classes à Vallorbe... et obtenu en juillet 2008 le Permis B. Permis qui lui accordait une autorisation de séjour, à renouveler chaque année. Face au durcissement de la politique d’asile, le couple avait décidé de l’adopter officiellement. Mais les embûches ont été nombreuses : comment prouver le décès de la maman en Angola il y a une dizaine d’années ? Comment adopter un enfant sans identité ? A l’âge de 18 ans et alors que l’Angola n’est pas considéré comme un pays à risques, Miguel pouvait y être refoulé... sans rien connaître de ce pays dont il est pourtant issu.
Fin janvier 2009, l’article sur l’histoire de Miguel, publié sur le site de la FREE, demandait le soutien des chrétiens dans la prière. « Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont intercédé pour lui, pour que la procédure d’adoption soit facilitée et que Miguel puisse continuer à vivre ici, souligne aujourd’hui Line-Claude. Nous sommes vraiment très heureux de ce dénouement. »

Gabrielle Desarzens


Lire l’article paru sur lafree.ch en janvier 2009 : « Moi, Elder *, apatride et menacé d’expulsion par les autorités suisses ».

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !