Lors de la célébration de la Parole le dimanche 6 décembre à la cathédrale de Lausanne, une théologienne évangélique africaine apportera la prédication. Fanny Ukety est la fondatrice d’ASSAFI en Suisse et du CEMADEF en République démocratique du Congo (RDC). Cette dernière ONG est spécialisée dans le microcrédit. Par cette action dans le nord-est de la RDC, 8'000 femmes bénéficient de prêts moyens de 50 à 100 dollars pour développer une activité : petit commerce, couture, agriculture…
40'000 personnes aidées
Grâce au CEMADEF, ce sont 40’000 personnes qui sont aidées dans leur quotidien pour faire face à leurs besoins fondamentaux. « De nombreux enfants mangent à leur faim, étudient et bénéficient de soins de santé », relève Fanny Ukety. Cette « championne » du microcrédit dispose d’une double formation. Elle est diplômée en business et administration ainsi qu’en théologie de la Pan Africa Christian University (PACU) à Nairobi.
700'000 francs sous gestions
« Dieu a mis sur mon coeur ce ministère pour ces femmes-là et leurs familles, explique Fanny Ukety. C’est une manière très concrète de témoigner de l’amour du prochain à ceux qui nous entourent. » Lancé en 2006, le CEMADEF dispose actuellement de 700'000 francs sous gestion. Les microcrédits sont octroyés à partir de sept centres à travers la région de l’Ituri. Le quartier général est basé à Bunia. Neuf personnes y sont responsables du centre : six femmes et trois hommes.
Fanny Ukety habite depuis plus de 10 ans dans le canton de Genève. Elle est la mère de quatre garçons adultes. Son mari, Tony, médecin, travaille à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Fanny et Tony sont membres de l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE). Le CEMADEF est appuyé depuis la Suisse par l’association ASSAFI.
Serge Carrel
Célébration œcuménique nationale, dimanche 6 décembre 18h, Cathédrale de Lausanne. Thème : « Objectif Terre. Mission possible ». Intervenants : Fanny Ukety, Manuel Sager (DDC)… Plus d’infos.