Egypte : premier Noël copte sous pouvoir islamiste

mardi 08 janvier 2013

Les coptes d’Egypte ont fêté lundi 7 janvier le Noël orthodoxe et leur premier Noël sous pouvoir islamiste. La journée a débuté par la mise en échec d’un attentat contre une église.

Avant l’aube lundi, une tentative d’attentat contre une église à Rafah, dans le nord-est du pays, a été déjouée par l’armée égyptienne. La ville se trouve à la frontière avec la bande de Gaza. Les chrétiens coptes ont ainsi célébré le Noël orthodoxe dans un climat d’inquiétude et de peur, face à un islam politique qui s’affirme toujours plus.
Calqués sur le calendrier julien, le Noël des chrétiens orthodoxes intervient chaque année le 7 janvier. Depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, les coptes sont la cible de plus en plus d’intimidations et de menaces ouvertes.

Des chrétiens menacés
Un responsable salafiste a par exemple fait savoir dans les colonnes du journal indépendant al-Watan qu’il fallait aller à la rencontre des chrétiens devant leurs églises pour les encourager à se convertir à l’islam et réclamer que les chrétiennes portent le foulard islamique.
Une fatwa, soit un avis juridique donné par un spécialiste de loi islamique, avait ces derniers jours été diffusée sur internet demandant à  la population égyptienne de ne pas adresser de vœux aux coptes à l’occasion de leurs fêtes. Cette fatwa a été propagée par une association proche des fondamentalistes salafistes, dont fait partie le numéro deux de la confrérie des Frères musulmans Khairat al-Chater. 
Lundi en fin de journée, la rédaction de lafree.ch a reçu par courriel le témoignage de Jean* : « Depuis le mois de novembre dernier, nous passons par un temps difficile (...) Aujourd'hui nous vous adressons ces quelques lignes parce que notre situation est devenue grave et dangereuse.  (...) Depuis la révolution de janvier 2011, la sécurité s'est dégradée et aujourd'hui, il n' y a plus de police. C'est le chaos, chacun vit pour soi-même, les gens sont devenus pauvres et les malfaiteurs se multiplient à une allure alarmante. (...) Ce matin 5 janvier 2013, des personnes nous ont appelés en nous demandant de leur remettre la rançon qu'ils ont demandée ou alors ils vont nous tuer (...). »

Les coptes, de plus en plus marginalisés ?
A l’image de Jean, les coptes sont consternés par la multiplication de déclarations hostiles et beaucoup d’entre eux parlent aujourd’hui ouvertement d’exil. Ils ne sont pas non plus rassurés par les propos du président Mohamed Morsi qui, dès son élection en juin dernier, a promis à plusieurs reprises de garantir les droits et l’égalité de tous les citoyens, sans distinction de religion. Déjà très peu représentés dans les instances gouvernementales et la haute fonction publique en Egypte, les coptes redoutent de se voir toujours plus marginalisés. Et ont tout simplement peur pour leur vie.
Gabrielle Desarzens
*Prénom d’emprunt

Jean, notre correspondant égyptien, invite les chrétiens suisses et européens à prier pour les 15 millions de coptes d’Egypte (ndr).

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !