Eglises : espaces « sécurisés » pour petits et grands

Propos recueillis par Claude-Alain Baehler vendredi 21 avril 2023

Une formation intitulée « Eglises : espaces ‘sécurisés’ pour petits et grands » aura lieu le samedi 29 avril 2023 dans les locaux de l’Eglise « La Passerelle », à Vevey. Elle permettra aux personnes qui exercent des responsabilités dans nos Eglises de réfléchir à la bonne manière de vivre des relations, en évitant de commettre, ou laisser commettre, des abus.

La FREE, après avoir signé la charte « Ensemble contre les comportements transgressifs », organise une journée de formation sur le sujet. Elle aura lieu le samedi 29 avril dans les locaux de l’Eglise « La Passerelle », à Vevey, et est intitulée : « Eglises : espaces ‘sécurisés’ pour petits et grands ».

Destinée à toutes les personnes qui exercent des responsabilités dans nos communautés, cette formation propose de réfléchir aux différentes sortes d’abus qui peuvent se produire dans tout groupe humain, y compris les Eglises : comment les reconnaître et les prévenir, mais aussi la manière de gérer d’éventuelles situations où du mal aurait été commis. « Plusieurs intervenants aborderont les aspects théologiques, spirituels et juridiques de la question, souligne Nirine Jonah. Il s’agit pour nos Eglises de se donner les moyens d’être des lieux sécurisés. »

 

Serge Carrel, vous êtes responsable du secteur « formation » dans la FREE, et en particulier du FREE COLLEGE. Quels sont les buts de cette journée de formation ?

Par cette « Journée annuelle de formation des responsables », il s’agit de sensibiliser à la thématique des « comportements transgressifs », c’est-à-dire des abus sexuels, psychologiques spirituels ou d'autorité qui peuvent intervenir dans nos Eglises, que ce soit parmi les enfants, les ados, les jeunes ou les adultes. Nous sommes souvent très fiers de nos Eglises et de leur vécu communautaire, et bien incapables de penser à mal les concernant. Mais la réalité du péché, du mal et des violences demeure présente au milieu de nous. Du coup, un minimum de vigilance est de mise. Ce sera l’occasion de la promouvoir !

 

A qui cette formation s'adresse-t-elle ?

Cette formation s’adresse aux responsables des Eglises locales et à toutes les personnes impliquées dans des activités avec des enfants, des adolescents et des jeunes… Par ailleurs, les abus impactent aussi les adultes. Donc toutes les personnes exerçant des responsabilités dans une Eglise sont concernées.

 

La FREE vient de signer la charte « Ensemble contre les comportements transgressifs », proposée par le Réseau évangélique suisse (RES). Et maintenant, il s’agit de la mettre en pratique dans nos communautés. Pourquoi est-elle importante ?

Cette charte marque le désir du Réseau évangélique suisse de promouvoir une réflexion autour des comportements transgressifs dans nos Eglises. C’est une étape importante parce que toutes les associations et fédérations signataires s'engagent à faire redescendre cette préoccupation dans leurs activités concrètes de leurs Eglises.

 

En quoi les Eglises de la FREE, et leurs responsables, sont-ils concrètement concernés par les questions d’abus et de comportements transgressifs ?

Plus on travaille ces questions et plus on découvre que les responsables des Eglises doivent réfléchir à leurs relations aux membres de la communauté. Ils doivent veiller à ce que des logiques d’emprise et d’abus, notamment spirituels, ne s’installent pas dans les relations entre les uns et les autres.

Une telle journée de formation des responsables est une sorte de journée de formation continue. Elle permet de promouvoir davantage de finesse et de respect dans les relations les uns avec les autres. Et un face à face avec la personne de Jésus permettra de découvrir les contours d’une personnalités non abusive !

* * *

 

Journée de formation des responsables des Eglises FREE : « Eglises : espaces ‘sécurisés’ pour petits et grands », samedi 29 avril 2023, de 9h à 17h, dans les locaux de l’Eglise évangélique « La Passerelle », à Vevey (av. de Gilamont 34). Avec Johanne Rochat (Commission enfance), Boris Cretegny (FREE COLLEGE), Francesco Gangemi (Commission jeunesse), Nirine Jonah (FREE), David Valdez et Serge Carrel (Commission formation).

Inscription nécessaire par courriel, jusqu'au 24 avril 2023, auprès du secrétariat de la FREE : secretariat@lafree.ch

Plus d’informations sur le site internet du FREE COLLEGE : https://lafree.info/free-college/free-college-actualite/29-avril-eglises-espaces-securises-pour-petits-et-grands

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !