Eglise évangélique de Meyrin : les 40 ans du Centre paroissial œcuménique

SD mercredi 01 juin 2016

L’Eglise évangélique de Meyrin (FREE) est engagée dans une dynamique œcuménique unique en Suisse romande. Elle est en contact rapproché avec les paroisses catholique et réformée de la cité. Rencontres et célébrations communes permettent de développer un témoignage commun qui fête ses 40 ans dans cette ville de 22'000 habitants.

Dimanche 29 mai, l’Eglise évangélique de Meyrin participait activement à la célébration qui clôturait les festivités du 40e anniversaire du Centre paroissial œcuménique de Meyrin (CPOM). Avec une présence voulue et nouvelle des jeunes, qui a notablement renouvelé le style de ce type de rencontre. La cérémonie s’est terminée autour d’un olivier planté pour l’occasion, afin de manifester à la fois l’enracinement dans la foi et l’inscription dans la durée de ce témoignage. Elle a été suivie d’un magnifique repas festif et convivial.

Des manifestations diverses

Ces six mois ont été marqués par des manifestations diverses, avec l’exposition « Le Chemin de la Passion » de la Ligue pour la lecture de la Bible, des spectacles pour les jeunes et les enfants, un cycle de rencontres interreligieuses autour du thème « Vivre ensemble ».

Il y a bientôt un demi-siècle, les promoteurs de la cité-satellite en construction près du CERN offraient un terrain commun pour les Eglises. Les paroisses catholique et protestante (réformée) se lancent alors dans le projet novateur « Deux églises sous un même toit », et construisent un centre commun inauguré en 1976. De son côté, l’Eglise évangélique, née d’un projet de présence et de témoignage dans la cité nouvelle, s’insérait progressivement dans ce projet œcuménique pour en devenir un acteur pleinement engagé – même si son lieu de rencontre est situé du côté du village de Meyrin. Une exposition historique entre le CPOM et le centre commercial rappelle les étapes de ce parcours.

Dans une cité de 100 nationalités différentes

La fête était réussie, mais le véritable enjeu est à lire dans la devise anniversaire : « Un souffle nouveau pour l’avenir ». Car il faut maintenant que l’Esprit inspire et anime une nouvelle génération de témoins afin de porter le message du Christ dans cette cité bariolée, avec plus de 100 nationalités en provenance des 5 continents – à l’instar des drapeaux de laine multicolores qui ornent maintenant la croix devant le centre.

Silvain Dupertuis (Eglise évangélique de Meyrin)

Les photos de la cérémonie à cette page.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !