Echec de la médiation entre la Radio-télévision suisse et le Réseau évangélique

jeudi 07 juillet 2011

Le 21 avril, Temps présent diffusait un reportage sur les évangéliques de Suisse intitulé « Rock, miracles & Saint Esprit ». La médiation demandée par le Réseau évangélique suisse (RES) afin d’obtenir réparation pour des propos jugés diffamatoires n’a pas abouti, la Radio-télévision suisse ne voulant reconnaître aucune erreur dans son reportage.

« Les pasteurs ont tous la même destinée. (...) Ils se forment sur le tas et ne suivent pas d’études théologiques. » Lâchée lors du Temps présent du 21 avril « Rock, miracles & Saint-Esprit », cette affirmation a fâché les chrétiens évangéliques de Suisse romande. Le documentaire a d’ailleurs provoqué la polémique, avec plus de 2’000 messages postés sur le forum de l’émission en deux semaines, un chiffre record. Malgré une entrevue le 9 juin avec Emmanuel Schmutz, le médiateur de la Radio-télévision suisse, les Affaires juridiques de la RTS n’ont voulu reconnaître aucune erreur dans ce reportage.
 
Une réponse jugée insatisfaisante
Cette position n’a pas été jugée acceptable par le RES. Le pasteur Norbert Valley, son président, a rappelé le 2 juillet les principaux griefs de nombre d’évangéliques à l’endroit de ce reportage, regrettant en particulier que l’émission adopte une approche caricaturale et très partielle des milieux évangéliques. Face aux accusations de prosélytisme, le RES a précisé aussi que seule une minorité d’évangéliques proclamaient en Afrique un Evangile de la prospérité, tandis que nombre d’entre eux étaient impliqués dans les soins et dans l’aide aux populations les plus défavorisées. Mais c’est surtout l’affirmation de la soi-disant absence de formation des pasteurs que le RES a jugée diffamatoire. « Une étude de l’Université de Lausanne estime que 67% des pasteurs évangéliques ont une formation théologique niveau HES ou universitaire. Si on ajoute à cela les pasteurs ayant suivi une école biblique, ce chiffre monte à 85%. Dire que les pasteurs évangéliques ne sont pas formés est tout simplement faux », affirme Norbert Valley.
 
Le RES ne portera pas plainte
Constatant que la RTS ne voulait ni présenter d’excuses ni reconnaître ses torts, le RES a préféré renoncer au compromis de médiation. « Nous regrettons que la RTS ne reconnaisse pas explicitement son erreur », commente Norbert Valley. « C’est un comble que ce soit à la RTS que l’on voit ressurgir le dogme de l’infaillibilité ». Le RES a toutefois convenu de renoncer à toute poursuite judiciaire et privilégie le dialogue plutôt qu’une procédure qui ne permettrait pas d’effacer le tort fait à l’image des évangéliques en Suisse. (RES)

Le communiqué de presse du Réseau évangélique.
La prise de position de Serge Carrel, journaliste et chargé de communication de la FREE.



Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Jeu 07 avril 2022

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

  • Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Lun 04 avril 2022

    Les maladies psychiques n’épargnent pas les chrétiens. Après avoir traversé deux épisodes de décompensations et deux hospitalisations, Emmanuelle De Keuster de l’église évangélique d’Echallens (FREE) a ressenti le besoin d’exprimer son vécu à travers un CD et d’aller à la rencontre de personnes en souffrance psychique.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !