« Croire ? Les questions qui dérangent » : 5 conférences à l’Eglise de Villard et à l’Unil

mercredi 12 août 2015

Sixième édition cet automne à Lausanne du cycle de conférences Science et foi. Au menu : des questions difficiles qui se posent aux croyants comme aux non-croyants. Avec comme têtes d’affiche de ce cycle : l’ancienne conseillère nationale et professeur de droit, Suzette Sandoz, et Antoine Schluchter, pasteur réformé dont la fille, Marie, est morte assassinée.

De fin septembre à début décembre, le comité lausannois Science et foi organise un sixième cycle de conférences intitulé cette année : « Croire ? Les questions qui dérangent ». Cinq conférences seront organisées à la fois à l’Eglise évangélique de Villard (FREE) à Lausanne et sur le campus de l’Unil à Dorigny. Au programme : que penser du choix d’une religion plutôt que d’une autre, de l’enfer, du silence de Dieu, de la question du mal et de la place de Dieu dans l’espace public ?

Aborder des sujets qui font problème pour croyants et non-croyants

« Nous avons choisi ces sujets, parce que nous pensons qu’ils posent souvent des problèmes aux croyants ou à ceux qui réfléchissent à la possibilité de croire en Christ », relève Peter Clarke, membre du comité d’organisation et ancien professeur associé à l’Unil. Composé d’étudiants des Groupes bibliques des écoles et universités ainsi que de membres de l’Eglise évangélique de Villard, le comité d’organisation donne cette année la parole à quatre nouveaux intervenants : à Suzette Sandoz, ancienne conseillère nationale et professeur de droit, à Anne-Catherine Piguet, théologienne et ergothérapeute, au pasteur réformé Antoine Schluchter, auteur du livre Je te salue Marie, ma fille, et à Olivier Keshavjee, animateur dans la Paroisse réformée de Corsier-Corseaux (VD). Claude Baecher, pasteur dans l’Eglise évangélique de Villard et théologien, assumera aussi l’une des conférences, comme il l’avait fait en 2014 et 2011. (c)

Plus d’infos sur le site de Science et foi et sur le site de l’Eglise évangélique de Villard.

  • Encadré 1:

    Le programme du cycle de conférences à Villard

    A l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne, les conférences ont lieu le dimanche soir à 19h30 :

    - 27 septembre : « Pourquoi une religion plutôt qu’une autre ? » par Olivier Keshavjee

    - 7 octobre : « Le problème de l’enfer » par Claude Baecher

    - 25 octobre : « Le silence de Dieu » par Anne-Catherine Piguet

    - 15 novembre : « Pourquoi Dieu permet-il le mal et ses conséquences ? » par Antoine Schluchter

    - 29 novembre : « Peut-on parler de Dieu dans l’espace public ? » par Suzette Sandoz

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !