Covid-19 : le point sur les mesures sanitaires pour les Eglises évangéliques romandes

vendredi 06 novembre 2020

La deuxième vague de covid-19 contraint les autorités cantonales à durcir les normes sanitaires. Il n’est plus possible de célébrer les cultes à 50 personnes comme c’était encore le cas dimanche dernier dans la plupart des cantons. Voici un résumé des nouvelles normes qui sont entrées en vigueur cette semaine.

Durant la semaine écoulée, différents cantons de Suisse romande ont durci les mesures de protection sanitaire concernant les Eglises. Le point, élaboré la semaine dernière par lafree.info suite aux décisions du Conseil fédéral et aux adaptations du plan de protection du Réseau évangélique, est dépassé.

Privilégier les vidéoconférences

Avant de vous présenter ci-dessous un tableau de la situation, il importe de rappeler que tout rassemblement, même s’il est autorisé, implique une prise de risque. Il s’agit donc de faire une pesée d’intérêts entre le risque supplémentaire encouru et l’utilité de la rencontre pour la bonne marche de l’Eglise. Par conséquent, la vidéoconférence est encouragée pour toutes les rencontres de préparation, lorsque cela est possible.

VD: à 10 pour réaliser un streaming!

A noter que dans le canton de Vaud, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) a demandé une autorisation spéciale pour accueillir 10 personnes au maximum pour la réalisation des célébrations en streaming. Cette autorisation a été accordée ce vendredi par le délégué aux affaires religieuses, pour autant que la distanciation sociale et le port du masque soient respectés. Le prédicateur et le soliste sont bien entendu dispensés du port du masque!

Le tableau synoptique

Voici donc un tableau synoptique qui vous permet, par canton, de voir les possibilités qui s’offrent à vous :

a53292ea b563 4421 85f2 96400b0cef75

* Dans le canton de Genève, les services religieux et les manifestations religieuses sont interdits, mais les lieux de culte peuvent rester ouverts.

** Dans les cantons de Genève et Fribourg.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !