×

Message

Failed loading XML...

Covid-19 : le point sur les mesures sanitaires pour les Eglises évangéliques romandes

vendredi 06 novembre 2020

La deuxième vague de covid-19 contraint les autorités cantonales à durcir les normes sanitaires. Il n’est plus possible de célébrer les cultes à 50 personnes comme c’était encore le cas dimanche dernier dans la plupart des cantons. Voici un résumé des nouvelles normes qui sont entrées en vigueur cette semaine.

Durant la semaine écoulée, différents cantons de Suisse romande ont durci les mesures de protection sanitaire concernant les Eglises. Le point, élaboré la semaine dernière par lafree.info suite aux décisions du Conseil fédéral et aux adaptations du plan de protection du Réseau évangélique, est dépassé.

Privilégier les vidéoconférences

Avant de vous présenter ci-dessous un tableau de la situation, il importe de rappeler que tout rassemblement, même s’il est autorisé, implique une prise de risque. Il s’agit donc de faire une pesée d’intérêts entre le risque supplémentaire encouru et l’utilité de la rencontre pour la bonne marche de l’Eglise. Par conséquent, la vidéoconférence est encouragée pour toutes les rencontres de préparation, lorsque cela est possible.

VD: à 10 pour réaliser un streaming!

A noter que dans le canton de Vaud, la Fédération évangélique vaudoise (FEV) a demandé une autorisation spéciale pour accueillir 10 personnes au maximum pour la réalisation des célébrations en streaming. Cette autorisation a été accordée ce vendredi par le délégué aux affaires religieuses, pour autant que la distanciation sociale et le port du masque soient respectés. Le prédicateur et le soliste sont bien entendu dispensés du port du masque!

Le tableau synoptique

Voici donc un tableau synoptique qui vous permet, par canton, de voir les possibilités qui s’offrent à vous :

a53292ea b563 4421 85f2 96400b0cef75

* Dans le canton de Genève, les services religieux et les manifestations religieuses sont interdits, mais les lieux de culte peuvent rester ouverts.

** Dans les cantons de Genève et Fribourg.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Sélina Imhoff : « Prends soin de ta vie et marche ! »

    Lun 25 janvier 2021

    Dimanche 24 janvier, la pasteure Sélina Imhoff a apporté la prédication du culte radiodiffusé sur RTS Espace 2 depuis l’église évangélique FREE de Meyrin. A partir des textes de Marc 5 : 22-43, elle a voulu communiquer qu’à l’heure où la pandémie isole les plus vulnérables, « il n’est jamais trop tard pour que la vie de chacun prenne un sens nouveau ». Voici le texte de sa prédication :

  • Karin et Eric Stauffer : à plein temps au service des couples en difficulté

    Ven 15 janvier 2021

    Loin de songer à la retraite, Karin et Eric Stauffer quittent leur ministère pastoral dans l’Eglise évangélique des Uttins (FREE), à Yverdon-les-Bains, et se lancent à plein temps dans « Couple à cœur », un ministère d’accompagnement de couples chrétiens en difficulté.

  • Deux cultes radiodiffusés depuis l’Eglise FREE de Meyrin : « Une joie ! »

    Jeu 14 janvier 2021

    Les dimanches 24 et 31 janvier, les pasteurs Sélina Imhoff et Philippe Henchoz présideront « avec joie » les cultes qui seront radiodiffusés sur RTS Espace 2 depuis l’Eglise évangélique FREE de Meyrin (GE). Les thématiques de leur prédication s’inscrivent dans une veine d’encouragement en ce temps de pandémie.

  • Le Christ s’est arrêté au Mormont

    Ven 18 décembre 2020

    La première « zone à défendre » (ZAD) de Suisse occupe la colline du Mormont, sur les communes vaudoises de La Sarraz et d’Eclépens, pour empêcher l’entreprise de ciment Holcim de s’étendre. Luc Badoux, pasteur du lieu, est allé à la rencontre des militants comme aussi la diacre Lyne Gasser. Un Noël chrétien au Mormont ? Reportage diffusé le 20 décembre 2020 sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !