Communiqué de presse: Ernst Sieber à Aubonne le 3 septembre pour parler spiritualité chrétienne

lundi 29 août 2005

« Le monde est spi ! Périple sur la planète des spiritualités », c’est le titre de grandes rencontres qui auront lieu à Aubonne (VD) du 2 au 4 septembre. Organisé par une quarantaine d’Eglises évangéliques de Suisse romande, ce rassemblement permettra de découvrir des personnalités protestantes de renom dans le domaine de la spiritualité. Le pasteur zurichois Ernst Sieber, l’abbé Pierre des Suisses alémaniques, dira en quoi aujourd’hui Jésus de Nazareth est un véritable maître de spiritualité. Pour davantage d'information, vois la rubrique "Eglises en mission" du site: aesr.ch.

Le pasteur de rue zurichois Ernst Sieber participera le 3 septembre à Aubonne aux rencontres « Le monde est spi ! Périple sur la planètes des spiritualités », organisées par l’Union des Assemblées et Eglises évangéliques en Suisse romande (AESR). L’ancien conseiller national et pasteur des toxicomanes zurichois donnera une conférence intitulée « Jésus, l’authentique spirituel ». Il interviendra dans le cadre d’une journée de séminaire ouverte à tous, sur les spiritualités et le développement personnel.
A l’heure de l’engouement que l’on connaît pour les enseignements du Dalaï Lama, des chrétiens évangéliques romands considèrent que la tradition spirituelle chrétienne a quelque chose à apporter à tous ceux qui sont en recherche de spiritualité authentique et respectueuse de la liberté individuelle.

Une brochette de conférenciers compétents
Le pasteur Sieber sera accompagné d’une brochette de conférenciers particulièrement compétents sur les questions de spiritualité : le professeur de théologie français Louis Schweitzer, le théologien et romancier vaudois Shafique Keshavjee, le professeur en soins médicaux Michel Pétermann (Lausanne)... Ces spirituels chrétiens et d’autres animeront également des ateliers pour approfondir, de manière pratique, des formes particulières de spiritualité.

Le dimanche un culte pour ados et adultes
Ce séminaire d’une journée, le samedi 3 septembre, s’inscrit dans un week-end de rencontres. Le vendredi soir des jeunes seront conviés à réfléchir à la manière de vivre Dieu au quotidien. Le dimanche, un culte pour ados et adultes permettra d’aborder, de manière intergénérationnelle,  la question des spiritualités en vogue parmi les jeunes aujourd’hui. L’après-midi, plusieurs personnes de retour de la République démocratique du Congo évoqueront le thème d’une « spiritualité à l’épreuve de l’absurde », en relation avec l’ONG d’aide humanitaire MEDAIR.
Ces rencontres annuelles de l’Union des AESR se tiennent dans différentes régions de Suisse romande. L’an dernier, elles ont eu lieu à Yverdon-les-Bains. En 2003 à Renens. En choisissant Aubonne cette année, les AESR renoue avec une ancienne tradition qui avait fait de la cité de La Côte le lieu-phare de ces rencontres « Eglises en mission », auxquelles participe chaque année un millier de personnes environ.

Pour découvrir le programme complet de ces rencontres: la page "Eglises en mission" du site: www.aesr.ch

Pour tout renseignement complémentaire : Serge Carrel, chargé de communication dans l’Union des AESR, courriel : serge.carrel@aesr.ch, téléphone portable : 079 681 94 08.
Pendant la conférence : Didier Suter, pasteur dans les AESR et président du comité d’organisation, tél. 078 801 82 50.


 

  • Encadré 1:

    Les AESR en bref
    L’Union des Assemblées et Eglises évangéliques en Suisse romande (AESR) comptent 37 communautés locales réparties dans les cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel, Berne et Jura. Elle rassemble 3'400 membres, sans compter les sympathisants. Issues du Réveil de Genève au début du XIXe siècle, ces communautés se rattachent au courant évangélique du protestantisme. Elles valorisent la responsabilité individuelle et la liberté de conscience en matière religieuse. Ces communautés sont séparées de l’Etat.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !