Campagne de Carême 2015 : trois ONG chrétiennes militent pour plus d’éthique dans l’assiette

mercredi 18 février 2015

Après mardi gras, carnaval et bombance alimentaire, le Carême commence ce mercredi 18 février. L’occasion pour trois ONG chrétiennes d’en appeler à plus d’éthique dans l’assiette.

2015 affiche campagne fLes ONG caritatives suisses Action de Carême, côté catholique, Pain pour le prochain, côté protestant, et Etre partenaire de l’Eglise catholique chrétienne épinglent notre surconsommation et ce qu’elle provoque sur les populations du Sud et sur le climat. Elles lancent mercredi 18 février leur campagne de Carême intitulée cette année : « Moins pour nous, assez pour tous ».

De nombreux paysans d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie perdent leurs terres au profit de monocultures industrielles comme le soja voué à l’exportation... du soja dont sont nourris les poulets de nos supermarchés, mais qui a parcouru des milliers de kilomètres, dénoncent-elles.

Menu « climatique »

Ces ONG pourfendent ainsi l’industrie agroalimentaire, et invitent le consommateur suisse à manger « éthique », soit à s’approvisionner en produits issus de l’agriculture de proximité. Elles proposent d’ailleurs un « menu climatique », concocté avec des produits de saison, régionaux et issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable… A priori, rien de très nouveau. Mais les trois organisations chrétiennes mettent en avant que nos habitudes alimentaires sont étroitement reliées à la faim dans le monde. Selon Johanna Monney, porte-parole de cette campagne, notre consommation a un impact direct sur le paysan du Kenya ou des Philippines. Et il s’agit pour elle de lutter enfin contre une « mondialisation de l’indifférence. »

Année cruciale pour le climat

Cette campagne s’inscrit dans une année cruciale pour le climat, alors qu’un sommet international se tient en fin d’année à Paris. Il vise deux objectifs principaux : ralentir le réchauffement de la planète et débloquer les fonds nécessaires pour protéger le climat.

D’où l’urgence, pour les ONG, à faire pression jusque sur le gouvernement suisse : elles lui demandent, par voie de pétition, de s’engager concrètement en faveur d’une meilleur justice climatique.

Gabrielle Desarzens

Le site de la campagne de Carême 2015.

Découvrir la « Pétition pour une politique climatique équitable ».

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !