Campagne de Carême 2015 : trois ONG chrétiennes militent pour plus d’éthique dans l’assiette

mercredi 18 février 2015

Après mardi gras, carnaval et bombance alimentaire, le Carême commence ce mercredi 18 février. L’occasion pour trois ONG chrétiennes d’en appeler à plus d’éthique dans l’assiette.

2015 affiche campagne fLes ONG caritatives suisses Action de Carême, côté catholique, Pain pour le prochain, côté protestant, et Etre partenaire de l’Eglise catholique chrétienne épinglent notre surconsommation et ce qu’elle provoque sur les populations du Sud et sur le climat. Elles lancent mercredi 18 février leur campagne de Carême intitulée cette année : « Moins pour nous, assez pour tous ».

De nombreux paysans d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie perdent leurs terres au profit de monocultures industrielles comme le soja voué à l’exportation... du soja dont sont nourris les poulets de nos supermarchés, mais qui a parcouru des milliers de kilomètres, dénoncent-elles.

Menu « climatique »

Ces ONG pourfendent ainsi l’industrie agroalimentaire, et invitent le consommateur suisse à manger « éthique », soit à s’approvisionner en produits issus de l’agriculture de proximité. Elles proposent d’ailleurs un « menu climatique », concocté avec des produits de saison, régionaux et issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable… A priori, rien de très nouveau. Mais les trois organisations chrétiennes mettent en avant que nos habitudes alimentaires sont étroitement reliées à la faim dans le monde. Selon Johanna Monney, porte-parole de cette campagne, notre consommation a un impact direct sur le paysan du Kenya ou des Philippines. Et il s’agit pour elle de lutter enfin contre une « mondialisation de l’indifférence. »

Année cruciale pour le climat

Cette campagne s’inscrit dans une année cruciale pour le climat, alors qu’un sommet international se tient en fin d’année à Paris. Il vise deux objectifs principaux : ralentir le réchauffement de la planète et débloquer les fonds nécessaires pour protéger le climat.

D’où l’urgence, pour les ONG, à faire pression jusque sur le gouvernement suisse : elles lui demandent, par voie de pétition, de s’engager concrètement en faveur d’une meilleur justice climatique.

Gabrielle Desarzens

Le site de la campagne de Carême 2015.

Découvrir la « Pétition pour une politique climatique équitable ».

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !