Bourguillon: des évangéliques à côté d’un haut-lieu de pèlerinage catholique

jeudi 29 mars 2012

En octobre dernier, l'espace Rencontre a déménagé de Villars-sur-Glâne à Bourguillon, dans un haut-lieu du catholicisme fribourgeois. Ce changement a insufflé une nouvelle dynamique et de nouveaux projets au sein de la communauté... sans entamer le petit côté original et décalé qu'elle a toujours cultivé.

Dans la FREE, certaines Eglises impressionnent par leurs locaux plus que centenaires, leur louange pro, leur organigramme impeccable... En ce qui concerne l'espace Rencontre (eR) qui vient de déménager de Villars-sur-Glâne dans le quartier de Bourguillon, à l'est de Fribourg, c'est le côté « légèrement décalé » qui prédomine.
L'espace Rencontre – ou Eglise évangélique de Bourguillon – s'est installé dans la grange rénovée d'une vieille ferme. A l'entrée, un bel escalier enjambe un baby-foot et conduit au premier étage. Là, à droite, le lieu de culte est meublé de tables rondes entourées de chaises. A gauche se trouve un grand espace boisé et un coin cuisine... de quoi faire naître des envies de fondue! Mais il est possible de poursuivre l'exploration plus haut dans la grange et de découvrir encore deux demi-étages en terrasses successives. Les enfants ont adopté cette grange... et les jeunes aussi. Ils ont même invité d'autres jeunes de Fribourg à venir y vivre un week-end mémorable.
Olivier Fasel, pasteur dans l'espace Rencontre, explique le défi que ce déménagement a constitué: « Nos anciens locaux à Villars-sur-Glâne allaient être démolis. Nous avons cherché vainement un autre endroit durant une année. Pendant un temps, avec l'aide de la Fondation la Prévoyante, nous avons aussi étudié la possibilité de nous installer à Belfaux. Finalement, en été 2011, une personne de l'Eglise nous a indiqué cette grange à Bourguillon. En catastrophe, nous avons visité, prié, discuté, consulté et décidé. Et le 15 octobre, nous avons déménagé. »

Un lieu de pèlerinage réputé
Olivier Fasel a l'œil pétillant lorsqu'il indique que l'Eglise se réunit dans un quartier bien connu des Fribourgeois. En effet, à deux pas de la grange se trouve la chapelle Notre-Dame de Bourguillon, un lieu de pèlerinage très prisé des catholiques. « Il semble que le duc Frédéric IV d'Autriche a été guéri à distance en 1438, grâce à un pèlerinage à Bourguillon, explique le pasteur. Et encore aujourd'hui, il n'y a quasiment pas un habitant de Fribourg qui ne soit passé par ici pour allumer un cierge et demander la guérison d'un mal de dents ou la réussite d'un examen. » Le lieu s'est aussi illustré durant la Contre-Réforme. A cette époque, les hommes de Fribourg étaient tenus de faire le pèlerinage de Bourguillon, afin que l'Eglise de Rome soit affermie... Aujourd'hui, les relations de l'Eglise évangélique avec son voisinage sont heureusement cordiales.
« Ce déménagement a eu le mérite d'être très mobilisateur pour les membres de notre Eglise, se réjouit Olivier Fasel. Il a réveillé des envies et de la créativité dans toutes sortes de domaines : aménagement et décoration du lieu, cultes spéciaux, ministère parmi les enfants, activités diverses. » Ce nouvel élan se traduit aussi par des cultes renouvelés, tel ce culte-mission composé d'ateliers ou ce culte « dégustation de grands crus » animé par Henri Bacher et son équipe.
Dans ses nouveaux locaux, l'Eglise évangélique de Bourguillon va garder ses cultes le samedi après-midi autour des tables rondes et son petit côté « alternatif ». « Notre grange se prête bien à l'organisation de Cours Alpha ou d'une fête de Bénichon, précise Olivier Fasel. Mais nous gardons à l'esprit que le rôle d'une Eglise qui désire témoigner, ce n'est pas d'essayer d'attirer des non-chrétiens à ses cérémonies, mais de sortir à leur rencontre. »
Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    Merci de votre solidarité !
    Lors de la Rencontre générale du 19 novembre dernier à Bienne, l'Eglise évangélique de Bourguillon a reçu de quoi équiper ses locaux en chaises. Elle remercie beaucoup les Eglises de la FREE pour cette belle expression de solidarité.

  • Encadré 2:

    Fiche technique
    Espace Rencontre, Eglise évangélique de Bourguillon, route de Bourguillon 36, 1722 Bourguillon. Culte le samedi à 17h30. Informations: www.espacerencontre.ch.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Jeu 07 avril 2022

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

  • Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Lun 04 avril 2022

    Les maladies psychiques n’épargnent pas les chrétiens. Après avoir traversé deux épisodes de décompensations et deux hospitalisations, Emmanuelle De Keuster de l’église évangélique d’Echallens (FREE) a ressenti le besoin d’exprimer son vécu à travers un CD et d’aller à la rencontre de personnes en souffrance psychique.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !