Dans la FREE, certaines Eglises impressionnent par leurs locaux plus que centenaires, leur louange pro, leur organigramme impeccable... En ce qui concerne l'espace Rencontre (eR) qui vient de déménager de Villars-sur-Glâne dans le quartier de Bourguillon, à l'est de Fribourg, c'est le côté « légèrement décalé » qui prédomine.
L'espace Rencontre – ou Eglise évangélique de Bourguillon – s'est installé dans la grange rénovée d'une vieille ferme. A l'entrée, un bel escalier enjambe un baby-foot et conduit au premier étage. Là, à droite, le lieu de culte est meublé de tables rondes entourées de chaises. A gauche se trouve un grand espace boisé et un coin cuisine... de quoi faire naître des envies de fondue! Mais il est possible de poursuivre l'exploration plus haut dans la grange et de découvrir encore deux demi-étages en terrasses successives. Les enfants ont adopté cette grange... et les jeunes aussi. Ils ont même invité d'autres jeunes de Fribourg à venir y vivre un week-end mémorable.
Olivier Fasel, pasteur dans l'espace Rencontre, explique le défi que ce déménagement a constitué: « Nos anciens locaux à Villars-sur-Glâne allaient être démolis. Nous avons cherché vainement un autre endroit durant une année. Pendant un temps, avec l'aide de la Fondation la Prévoyante, nous avons aussi étudié la possibilité de nous installer à Belfaux. Finalement, en été 2011, une personne de l'Eglise nous a indiqué cette grange à Bourguillon. En catastrophe, nous avons visité, prié, discuté, consulté et décidé. Et le 15 octobre, nous avons déménagé. »
Un lieu de pèlerinage réputé
Olivier Fasel a l'œil pétillant lorsqu'il indique que l'Eglise se réunit dans un quartier bien connu des Fribourgeois. En effet, à deux pas de la grange se trouve la chapelle Notre-Dame de Bourguillon, un lieu de pèlerinage très prisé des catholiques. « Il semble que le duc Frédéric IV d'Autriche a été guéri à distance en 1438, grâce à un pèlerinage à Bourguillon, explique le pasteur. Et encore aujourd'hui, il n'y a quasiment pas un habitant de Fribourg qui ne soit passé par ici pour allumer un cierge et demander la guérison d'un mal de dents ou la réussite d'un examen. » Le lieu s'est aussi illustré durant la Contre-Réforme. A cette époque, les hommes de Fribourg étaient tenus de faire le pèlerinage de Bourguillon, afin que l'Eglise de Rome soit affermie... Aujourd'hui, les relations de l'Eglise évangélique avec son voisinage sont heureusement cordiales.
« Ce déménagement a eu le mérite d'être très mobilisateur pour les membres de notre Eglise, se réjouit Olivier Fasel. Il a réveillé des envies et de la créativité dans toutes sortes de domaines : aménagement et décoration du lieu, cultes spéciaux, ministère parmi les enfants, activités diverses. » Ce nouvel élan se traduit aussi par des cultes renouvelés, tel ce culte-mission composé d'ateliers ou ce culte « dégustation de grands crus » animé par Henri Bacher et son équipe.
Dans ses nouveaux locaux, l'Eglise évangélique de Bourguillon va garder ses cultes le samedi après-midi autour des tables rondes et son petit côté « alternatif ». « Notre grange se prête bien à l'organisation de Cours Alpha ou d'une fête de Bénichon, précise Olivier Fasel. Mais nous gardons à l'esprit que le rôle d'une Eglise qui désire témoigner, ce n'est pas d'essayer d'attirer des non-chrétiens à ses cérémonies, mais de sortir à leur rencontre. »
Claude-Alain Baehler