Le Vivre de janvier-février dernier proposait un article intitulé : « L’onction d’huile, une pratique à redécouvrir ». Son auteur, le pasteur Marc Lüthi, présentait cette pratique comme la source de toutes sortes de richesses spirituelles, lorsqu’elle accompagne les remises en question qu’engendrent les maladies. Par la confession des péchés et la prière, elle donne de belles occasions de grandir dans les relations fraternelles et dans l’amour chrétien. Elle permet également d’éprouver la sollicitude d’un Dieu qui guérit de manière parfois inattendue.
Quatre témoignages de malades qui ont bénéficié de l’onction d’huile viennent le confirmer : cette démarche est source de nombreuses richesses. Elle est l’occasion d’expérimenter la sollicitude et l’action de Dieu de toutes sortes de manières.
Depuis que je suis toute petite, Dieu a fait partie de ma vie. Mais, depuis toujours, j'ai lutté contre un profond sentiment d'abandon qui a empoisonné mon quotidien dans de nombreuses situations. Cela a particulièrement eu des répercussions dans ma vie de couple.
Le 16 octobre 2015, je rentre en clinique pour une intervention banale sur les intestins. L'intervention se passe très bien. Mais deux jours après, je développe un problème inattendu d'arythmie cardiaque. Celui-ci est réglé rapidement par une petite intervention. Encore deux jours plus tard, alors que je sors de l'hôpital, je fais une hémorragie interne massive qui nécessite une nouvelle intervention. Le lendemain, une péritonite se déclare et je suis à nouveau opéré en urgence. A ce moment, je fais un choc septique et le pronostic vital est défavorable.