Hôpitaux vaudois : du changement dans les postes d’aumônerie assurés par des évangéliques

Hôpitaux vaudois : du changement dans les postes d’aumônerie assurés par des évangéliques
20 mars 2015

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

one-25-NL

Virginie Reichel et Valérie Compaoré sont les deux nouveaux visages de l’aumônerie évangélique dans les hôpitaux vaudois. La première a quitté le CHUV et commencé un service à Saint-Loup. La seconde commencera prochainement au CHUV.

Dans le canton de Vaud, deux aumôniers évangéliques travaillent dans des hôpitaux publics. Le poste d’aumônier de l’hôpital de Saint-Loup dans le cadre des eHnv, les hôpitaux du Nord vaudois, est assuré depuis le 1er février par Virginie Reichel. Cette femme pasteur remplace Noëlle Sennwald qui a fait valoir son droit à la retraite. Virginie Reichel quitte ainsi son poste d’aumônier au CHUV et exercera à 50 pour cent à Saint-Loup en tandem avec un aumônier catholique. 20 pour cent de ce poste est financé par la Fédération évangélique vaudoise et les 30 autres pour cent par les eHnv.

Valérie Compaoré au CHUV

A partir du 1er juin, Valérie Compaoré succédera à Virginie Reichel comme aumônier évangélique dans le cadre de l’équipe d’aumôniers du CHUV. Valérie Compaoré occupera ce poste à 50 pour cent et poursuivra à 30 pour cent son ministère d’aumônerie dans le cadre de deux EMS de la Riviera vaudoise.

« Nous sommes heureux que Virginie Reichel ait pu reprendre ce poste aux eHnv, explique Olivier Cretegny, président de la Fédération évangélique vaudoise et lui-même aumônier retraité. Nous sommes aussi satisfaits de voir que Valérie Compaoré a été retenue parmi 8 candidats et qu’elle puisse dorénavant exercer son ministère dans le cadre d’un grand service d’aumônerie comme celui du CHUV. Notre équipe de sélection a trouvé les bonnes personnes pour les bonnes places, afin de continuer à exercer cette présence évangélique à laquelle nous tenons, dans un contexte pluri-religieux. »

Un 70 pour cent de salaire payé par les évangéliques vaudois

La Fédération évangélique vaudoise et les Eglises membres assurent depuis une dizaine d’années un 70 pour cent de salaire d’aumônier dans les hôpitaux du canton.

Serge Carrel