8 novembre : « Les 20-35 ans », comme thème de la prochaine Journée de la FREE

vendredi 21 août 2015

La prochaine Journée de la FREE aura lieu le 8 novembre à la Salle de la Marive à Yverdon-les-Bains. Grâce aux interventions de Bob et Mary Hopkins, elle cherchera à encourager l’intégration des 20-35 ans dans les Eglises locales.

« Comprendre, rejoindre et travailler avec les 20-35 ans », voici le thème que les organisateurs de la prochaine Journée de la FREE ont retenu pour le dimanche 8 novembre à Yverdon-les-Bains. Les orateurs de cette journée, Bob et Mary Hopkins du mouvement britannique FreshExpressions, feront part de leur expérience dans la mobilisation des énergies de la génération Y par rapport à la prise de responsabilités dans l’Eglise et dans l’implantation de nouvelles communautés.

Un problème avec la génération Y

« Nous avons un problème avec la génération Y, explique Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE. Ces jeunes peinent à trouver leur place dans nos Eglises. Il y a une sorte saut culturel à faire que les jeunes ne font pas, comme c’était le cas par le passé pour les générations montantes. »

A côté des interventions de Bob et Mary Hopkins, la troupe Artishow de Neuchâtel, composée de jeunes de 16 à 26 ans, proposera des sketchs autour du thème, tout au long de la journée. Le groupe de musique SE1L de la Riviera-Chablais animera les temps de culte.

Des piliers de l’implantation d’Eglises avec les jeunes adultes

Bob est Mary Hopkins viennent d’Angleterre (Sheffield). Pendant 19 ans, ils ont dirigé un mouvement d’implantation de nouvelles communautés dans l’Eglise anglicane (Anglican Church Planting Initiative). Depuis 2004, ils ont rejoint le mouvement FreshExpressions qui travaille à l’implantation et à la construction de nouvelles communautés chrétiennes avec de jeunes adultes.

La Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE) rassemble une cinquantaine de communautés évangéliques en Suisse romande. Elle constitue le plus grand regroupement d’Eglises évangéliques de notre région. Nées des suites du Réveil de Genève qui a marqué le protestantisme en Suisse romande et en France au début du XIXe siècle, ces Eglises sont en relation et en partenariat avec les autres Eglises évangéliques, ainsi qu’avec les Eglises réformées et catholiques de Suisse romande. (c)

Journée de la FREE, 8 novembre, dès 9h45, avec Bob et Mary Hopkins (Angleterre), Yverdon-les-Bains, Salle de la Marive. Thème : « Voir grand, voir loin, voir autrement. Comprendre, rejoindre et travailler avec les 20-35 ans ».

Un article intitulé : « Fête de la FREE le 8 novembre : un avant-goût des propos de Bob et Mary Hopkins ».

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

A voir également

  • Le dernier numéro du journal Vivre est arrivé Le dernier numéro du journal Vivre est arrivé

    Le dernier numéro du journal Vivre est arrivé dans les boites aux lettres. Il contient un dossier consacré à la vérité... que nous cherchons sans jamais la posséder. Il propose, entre autres, deux textes de la journaliste Gabrielle Desarzens qui revient sur la notion de vérité associée à son travail.

  • Trente princesses à Blonay Trente princesses à Blonay

    Quelque trente fillettes de quatre à sept ans ont participé, en novembre dernier, à un « Goûter des princesses » organisé par l’Eglise évangélique de Blonay (FREE). Retour sur un événement qui a fait beaucoup d’heureuses. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Interdiction de baptiser dans le lac : l’Eglise évangélique de Cologny (FREE) porte l’affaire devant le Tribunal fédéral Interdiction de baptiser dans le lac : l’Eglise évangélique de Cologny (FREE) porte l’affaire devant le Tribunal fédéral

    L’Eglise évangélique de Cologny (FREE) a décidé de porter l’interdiction de pratiquer des baptêmes dans le lac Léman devant le Tribunal fédéral. Elle prône une «laïcité d’ouverture».

  • FREE : une première « Journée stratégique » FREE : une première « Journée stratégique »

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Le dernier numéro du journal Vivre est arrivé Le dernier numéro du journal Vivre est arrivé

    Tous les deux mois, « Vivre », le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques, vous propose une réflexion chrétienne en prise avec l'actualité, des rencontres inspirantes, ainsi qu’une sélection de l'actualité chrétienne, particulièrement en Suisse romande et dans nos Eglises.

Please publish modules in offcanvas position.