EEM 2010 : tour du web évangélique romand

vendredi 13 août 2010

Les 4 et 5 septembre prochains, les rencontres Eglises en mission traiteront du thème : « Médias en mission ». L’occasion de faire le point sur la présence des évangéliques romands sur le net. Une présence marquée par le souci de la « tribu »... et peu par l’envie de rejoindre l’ensemble de nos contemporains avec l’Evangile de Jésus-Christ. Tour d’horizon.

Depuis un peu plus d’une quinzaine d’années, on assiste au développement de la présence évangélique sur le web. Après les envolées des premières années où chaque groupe, chaque association et chaque Eglise locale souhaitait disposer d’un site, le rythme de croisière semble atteint. L’offre s’est clarifiée et le rôle des différents genres de sites aussi. En fait, nombre d’acteurs évangéliques du web se sont recentrés sur leur mission première. Une librairie propose des livres à l’achat, une ONG présente ses activités, un groupe sa militance, une fédération d’Eglises sa dynamique et un média ses réalisations.
Des spécialistes américains répertorient l’offre évangélique sur internet autour de quatre têtes de chapitre : informer, enseigner et persuader, distraire et valoriser la communion. Ce qui frappe par rapport à la présence des évangéliques romands sur le web, c’est qu’ils tentent avant tout de rejoindre les membres de la « tribu ». Par les informations et l’enseignement qu’ils distillent, ils ont comme public cible des évangéliques ou des gens proches de ce milieu. Il y a tout de même quelques exceptions ! Notamment grâce à certains médias !

Des sites évangéliques à visée commerciale
Les librairies et maisons de disques chrétiennes ont compris le parti qu’elles pouvaient tirer d’une présence sur internet. On a donc vu fleurir plusieurs sites qui proposent livres, CD et DVD. Par exemple, les librairies le Cep à Lausanne, Eclaircie à Bevaix ou la Maison de la Bible à Romanel proposent leurs livres, SAM-Music à Aubonne ses CD et la société Theomedia à Yverdon-les-Bains ses DVD. Plus besoin de faire des kilomètres et de perdre des heures pour acheter le livre ou le CD que l’on souhaite acquérir. Il est là à portée d’un clic et livré dans les deux à trois jours à domicile, moyennant frais de port !

Ci-dessous les titres prinicpaux de l'article dont vous pouvez télécharger la version complète ici

  • Des sites évangéliques à visée commerciale
  • Les associations et les ONG évangéliques
  • Les Eglises locales et leur site
  • Une présence militante
  • Des prestataires de services
  • Une occasion de valoriser des ministères
  • Et les fédérations d’Eglises ?
  • Quelques blogs à découvrir
  • Des sites en lien avec un média
  • Des sites qui visent un plus large public que la tribu
  • Les Français à la pointe de l’évangélisation

Serge Carrel

Please publish modules in offcanvas position.