Crissier : une table ronde pour parler de la fin de vie et de l’assistance au suicide

8 octobre 2010

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

one-25-NL

Le mercredi 13 octobre à 20h, l’Eglise évangélique de Crissier organise une table ronde pour parler de l’assistance au suicide, des soins palliatifs, des directives de fin de vie... et de l’espérance chrétienne face au trépas. Au nombre des invités : des représentants du monde médical, de l’aumônerie, et des pompes funèbres. Une soirée à ne pas manquer !

L’Eglise évangélique de Crissier (FREE) organise le mercredi 13 octobre une table ronde intitulée : « Assistance au suicide ? Vivre dignement la fin de sa vie… » Cinq invités, Noëlle Sennwald, aumônier, Sylviane Gigandet, infirmière, Bernard Russi, président des EMS privés de la Fédérems, Jean-Daniel Damay, employé de pompes funèbres, et Jean-Michel Bigler, médecin responsable à la Fondation Rive-Neuve (Villeneuve, VD), débattront de questions touchant notamment à l’assistance au suicide, aux soins palliatifs ainsi qu’aux directives de fin de vie.

Qu’est-ce que mourir dans la dignité ?
L’assistance au suicide en fin de vie est une question de société hautement débattue aujourd’hui. Parmi les soignants comme dans le grand public, les fronts sont cristallisés. D’un côté l’association Exit pour laquelle « mourir dans la dignité », c’est pouvoir fixer l’heure de son trépas. De l’autre, les partisans des soins palliatifs, souvent proches des convictions chrétiennes, qui souhaitent un accompagnement plein de compassion et de sollicitude jusqu’à la fin.
Les cinq intervenants à la table ronde sont familiers des questions qui se posent en fin de vie, parce qu’ils y sont confrontés au quotidien. Ils présenteront le débat actuel, répondront aux questions du public et feront part de leurs convictions sur cette question délicate. Cette soirée sera animée par le journaliste Serge Carrel. (c)

Télécharger le dépliant.