Des envoyés de la FREE aussi en prise avec la crise humanitaire syrienne
Deux familles d'envoyés de la FREE s'impliquent dans la crise humanitaire syrienne : Catherine Mourtada avec l'association Tahaddi, et Simi et Marjorie Wäfler en Jordanie.
Des envoyés de la FREE et du SME (Service de missions et d'entraide) sont solidaires de la crise humanitaire syrienne. Au Liban, Catherine Mourtada a réorienté une partie des activités de l'Association Tahaddi en fonction de l'arrivée massive de réfugiés syriens. Le dispensaire de l'association offre des consultations grâce au médecin permanent et à 4 autres médecins à temps partiel. Les consultations gratuites sont financées par la Lebanese Society For Educational and Social Development. Les deux assistantes sociales de Tahaddi s'occupent des questions de logement des réfugiés. Elles distribuent aussi des vivres et des objets nécessaires à la vie quotidienne. 300 familles sont ainsi prises en charge. « Un nombre maximum », selon la directrice de l'association.
Le centre scolaire a également ouvert ses portes aux enfants syriens. Deux classes accueillent l'après-midi une trentaine d'enfants. Ils quittent ainsi quelques heures leur situation difficile et maintiennent les acquis scolaires. « On fait ce que l'on peut, explique Catherine Mourtada. On ne peut malheureusement pas répondre à tous les besoins ! »
Quartier libre pour des enfants et des mamans syriens
Du côté de la famille Wäfler en Jordanie, Marjorie et Simi ont lancé une activité Quartier libre dans une église de la banlieue est d'Amman qui travaille avec 800 familles syriennes. Un samedi sur deux, ils se rendent sur place et animent un programme pour 200 personnes, femmes et enfants. « Samedi 11 mai, explique Marjorie Wäfler, nous avons développé un programme autour du thème : se brosser les dents. Nous avons distribué des brosses à dents et du dentifrice aux enfants. Les enfants se sont empressés d'utiliser ce petit matériel à l'occasion d'une autre rencontre où ils ont reçu des bonbons ! » (SC)
Plus d'infos.