Comment accueillir, dans nos Églises, les enfants à besoins particuliers ?

Enfants terribles 1920x1080

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

Offre d'emploi Le Mont 2
Johanne Rochat et la Commission enfance de la FREE proposent une rencontre intitulée « Comment accueillir les enfants à besoins particuliers dans nos Églises ? » Il s’agit d’aider les personnes en charge des enfants à développer une bonne ambiance de groupe, associée à une saine discipline.

« Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que ceux d’hier, mais ils ont toujours le même besoin de Jésus, relève Johanne Rochat, coordinatrice enfance de la FREE. Et notre désir, c’est de rejoindre chaque enfant. »

Dans ce but, les personnes qui travaillent parmi les enfants dans nos Églises sont conviées à la prochaine rencontre « Partage tes idées », en visioconférence Zoom, le mercredi 21 janvier ou le jeudi 29 janvier, de 20h à 21h30. Intitulée « Comment accueillir les enfants à besoins particuliers dans nos Églises ? », cette rencontre proposera un échange d’idées et d’expériences, ainsi que la présentation de quelques pistes pratiques.

Les personnes qui prennent en charge les enfants et les adolescents de nos Églises connaissent le défi de combiner une bonne ambiance de groupe avec une saine discipline. Par leur comportement, leur agitation ou des difficultés particulières, parfois difficiles à cerner, certains enfants sont un véritable défi pour l’équipe d’encadrement. Faut-il toujours s’adapter ? Quelles sont les limites à poser, et celles qui peuvent bouger ?

Certains enfants demandent beaucoup d’attention

Certains enfants prennent beaucoup de place dans un groupe. Ils ont besoin d’attention. Mais comment faire pour qu’ils ne monopolisent pas toute l’attention ? Et comment ne pas oublier ceux qui sont discrets ?

« Très souvent, nous jugeons les parents en pensant que leur éducation comporte des manquements, fait remarquer Johanne Rochat. Alors comment être un soutien, sans jugement mais avec compassion, pour ces parents qui font face à beaucoup de défis dans leur vie familiale?»

Le désir des personnes qui s’occupent des enfants et des adolescents de nos Églises, c’est que ces derniers aient la possibilité de découvrir Dieu, le Christ, la foi. Mais pour que cette transmission se passe dans de bonnes conditions, un certain cadre est nécessaire. Cette rencontre « Partage tes idées » en visioconférence, organisée par la Commission enfance de la FREE, est destinée à équiper et fortifier celles et ceux qui s’engagent auprès des plus jeunes.

* * *

Partage tes idées, « Comment accueillir les enfants à besoins particuliers dans nos Églises ? », mercredi 21 janvier ou jeudi 29 janvier, de 20h à 21h30. Inscription auprès de Johanne Rochat, courriel : johanne.rochat@lafree.ch.