Un cadeau de Noël pour les enfants démunis

Un cadeau de Noël pour les enfants démunis
9 octobre 2024

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

one-25-NL

Chaque année, l'organisation chrétienne Compassion déploie son opération de Noël en offrant à ses 2,3 millions d'enfants parrainés un cadeau pour les fêtes. Au-delà du simple don d’un objet, le message renvoyé est celui de Christ : «Je te vois, je te connais et je me soucie de toi.»

« Le message que renvoie la pauvreté aux enfants est souvent très négatif :« Tu es nul, tu ne vaux rien, tu ne sers à rien, tu vivras dans la pauvreté toute ta vie comme tes parents », explique Christian Willi, le directeur de Compassion Suisse. C’est pourquoi, comme chaque année, Compassion International déploie son opération de Noël, avec un appel de don, pour offrir à ses 2,3 millions d’enfants parrainés, résidants dans les pays du Sud, un cadeau de Noël.

« Avec ce présent, nous voulons leur transmettre qu’au contraire, ils ont de la valeur, ils comptent pour quelqu’un. Nous voulons leur dire que nous nous intéressons à eux. A Noël, tout le monde est traité sur un pied d’égalité. Chaque enfant du programme reçoit son cadeau, que ce soit la fille-mère avec son enfant ou l’enfant d’une grande famille polygame », souligne Christian Willi, membre de l’Eglise évangélique (FREE) Arc-en-Ciel à Gland.

Compassion soutient l’économie locale

Compassion n’envoie aucun matériel ni même d’expatriés dans les pays du Sud, mais travaille avec les Églises et les collaborateurs locaux. Les collaborateurs et bénévoles identifient les besoins spécifiques de l’enfant et de sa famille, puis achètent les cadeaux dans les commerces locaux (matelas, couverture, vêtements, chaussures, réserves de nourriture). Une manière de soutenir l’économie locale et de permettre aux Églises partenaires de l’ONG de développer leurs propres ressources pour combattre la pauvreté.

C’est ainsi que Compassion a pu arrêter son programme de parrainage en Corée du Sud, dans les années 1990. Depuis 2003, ce pays parraine à son tour plus de 140 000 enfants dans le monde. Une même transition sera bientôt possible en Thaïlande. « D’ici trois-quatre ans, Compassion cessera son parrainage car les Églises sur place ont des ressources pour soutenir les familles les plus pauvres », relève Christian Willi. Même topo au Sud du Brésil. L’organisation a pu laisser cette région et déménager dans le Nord du pays pour atteindre des régions plus reculées et plus pauvres.

La Suisse est l’un des douze partenaires de Compassion

Compassion travaille depuis plus de 70 ans dans le monde pour les enfants vivant dans l’extrême pauvreté. L’organisation est active dans vingt-neuf pays d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique. Avec le parrainage d’enfants, Compassion a pour but de libérer les enfants de la pauvreté et de favoriser le lien entre le parrain et l’enfant pour encourager ce dernier. La Suisse est l’un des douze pays partenaires de l’ONG. Sur les 2,3 millions d’enfants dans le monde parrainés par Compassion Internationale, quelque 15000 sont parrainés par des Suisses.

Pour offrir un cadeau

Pour parrainer un enfant

L'insécurité alimentaire dans le monde est en hausse


Depuis 2019, l'insécurité alimentaire dans le monde n'a cessé d'augmenter - et elle devrait continuer de croître en 2024. Christian Willi explique cette hausse par trois causes principales, représentant chacune d'entre elles, un tiers du problème.


1. Les conflits empêchent l'acheminement de nourriture, comme à Haiti ou au Burkina Faso, par exemple.


2. La disparité sociale. Dans les pays où la solidarité n'est pas organisée par l'Etat, les riches restent ultra-riches et les pauvres ultra-pauvres.


3. Les crises économiques et climatiques aggravent également l'insécurité alimentaire. « En Tanzanie, par exemple, quatre saisons des pluies consécutives ont passé sans une goutte d'eau. Lors de la cinquième saison, des pluies torrentielles ont inondé les cultures, dans un pays où l'économie repose fortement sur l'agriculture », souligne Christian Willi.