Samedi 18 janvier : « Aksa, la fille de Caleb », une méditation avec en écho le portrait de Marie Durand

Samedi 18 janvier : « Aksa, la fille de Caleb », une méditation avec en écho le portrait de Marie Durand
18 janvier 2014

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

one-25-NL

La Semaine universelle de prière autour de Caleb se poursuit avec une méditation autour d’Aksa, la fille de Caleb. En écho : le portrait de Marie Durand, icône de la liberté de conscience.

Pour le samedi 18 janvier, la méditation de la Semaine universelle de prière s’attache à Aksa, la fille de Caleb qui, elle aussi, a fait preuve d’un autre esprit. Prime de guerre à son oncle Othniel, elle s’est révélée une femme déterminée qui, semble-t-il, a tiré le meilleur parti d’une situation extrêmement difficile.

Au XVIIIe siècle, Marie Durand, elle aussi, a tenu ferme. Pendant 38 ans, elle a refusé de renier ses convictions évangéliques. Dans la prison de la Tour de Constance, elle a résisté à l’idéologie totalitaire qui voulait la contraindre de rejoindre la foi catholique. Aujourd’hui icône de la liberté de conscience, Marie Durand invite toujours à tenir ferme. Même dans l’adversité !

– Parcourez la méditation du jour sur le site du Réseau évangélique.

– Lisez sur lafree.ch le portrait de « Marie Durand… un nom commun pour une femme hors du commun ! » par Jacques Blandenier.

– Ecoutez la version audio de ce portrait sur le site de Radio-Réveil.

– Découvrez le livre Figures évangéliques de résistance publié par les éditions Je Sème.