Jeudi 16 janvier : « Une nouvelle génération », une méditation avec en écho l’histoire de Corrie ten Boom

16 janvier 2014

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

one-25-NL

La méditation du cinquième jour de la Semaine universelle de prière nous emmène dans une nouvelle étape. Une génération a passé. Et la conquête du Pays promis se précise avec une Rahab qui mis sa crainte de Dieu au-dessus de son allégeance aux gens de son peuple... Un peu ce qu'a fait Corrie ten Boom en refusant de se soumettre à l'idéologie de la puissance qui occupait son pays : la Hollande. Un aller et retour biblique et historique stimulant !

Pour le jeudi 16 janvier, la méditation de la Semaine universelle de prière nous emmène à la suite de ces espions qui ont trouvé refuge chez Rahab, la prostituée de Jéricho. Ces espions envoyés par Josué ont pris conscience de la crainte qui prévalait dans cette ville par rapport à leur arrivée dans le Pays promis. Ils ont aussi eu la vie sauve grâce à cette femme qui a préféré obéir, sur ce coup-là, à Dieu plutôt qu’aux hommes. Un événement décisif qui permettra à une nouvelle génération de se motiver pour la conquête…
La Hollandaise Corrie ten Boom a aussi résisté à la pression de l’idéologie de son temps en 1944. Elle a accueilli des juifs chez elle et a permis à certains d’avoir la vie sauve. Elle a fait partie de cette génération qui a connu le désert des camps de la mort et qui, une fois qu’elle en a réchappé, a pu dire qu’un pardon était possible. Sans oubli !