Dans un contexte mondial marqué par les crises, les tensions et la montée de la violence, le Sermon sur la montagne continue d’interpeller et d’inspirer. Ce texte fondateur de l’Évangile apparaît, pour beaucoup, comme une ressource précieuse pour comprendre le cœur du message chrétien et discerner des chemins concrets afin d’incarner la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ aujourd’hui.
Vivre le Sermon sur la montagne aujourd’hui
C’est autour de cette conviction que se déroulera, le dimanche 1er février 2026, une journée exceptionnelle avec Frédéric de Coninck, sociologue et ingénieur, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet, parmi lesquels « Les Béatitudes au quotidien » (2023), « Tendre l’autre joue » (2012) et « Nationalisme, guerres et paix » (2025).
Tout au long de la journée, Frédéric de Coninck proposera une lecture actuelle et engagée du Sermon sur la montagne, montrant comment ce discours de Jésus de Nazareth peut nourrir une contre-culture chrétienne, capable de résister à la logique des rapports de force, de la prédation et de la peur.
Trois temps autour de trois livres
Le programme débutera à 9h45 avec une prédication intitulée « Les Béatitudes, une spiritualité pour aujourd’hui ». L’après-midi sera consacré à deux conférences : « Tendre l’autre joue : une manière efficace de se battre ? » (13h00) et « Être “sel et lumière” dans un monde de prédateurs » (14h15). Elles seront suivies d’un temps d’échange et de discussion avec le public à 15h30. La journée se conclura à 16h.
Cette rencontre s’adresse à toutes celles et ceux qui cherchent à vivre leur foi de manière lucide, incarnée et créative, au cœur des défis contemporains. (c)
Le dimanche 1er février de 9h45 à 16h, Frédéric de Coninck, sociologue et ingénieur, sera à Genève pour trois interventions autour du thème : « Le Sermon sur la montagne : une inspiration pour aujourd’hui ». Lieu : Église évangélique de la Pélisserie, rue de la Pélisserie 20, 1204 Genève. Organisation : Église évangélique de la Pélisserie et le FREE COLLEGE. Entrée libre. Collecte. Info : freecollege@lafree.ch.