Slam de Noël signé Cédric Chanson, avec la complicité du pianiste Samuel Bancal.
{mp3remote}http://lafree.ch/images/Articles/2015/noel/14-chanson.mp3{/mp3remote}
Dans cette composition écrite pour Noël, Cédric Chanson parle de Yussef et Maryam, deux demandeurs d’asile qui ont dû fuir leur pays. L’Eglise la Colline (FREE) de Crissier est depuis 7 ans en lien avec un centre pour migrants situé dans la même commune. « On entend leurs histoires. Et ça me frappe de voir combien le récit de Noël est en phase avec ce qu’ils traversent : il n’y a pas de place pour eux, ils sont des étrangers… »
Dans son slam, qu’il décrit volontiers comme de la poésie engagée, le pasteur raconte la naissance d’un petit garçon le jour même de Noël. « Un événement qui amène de la vie, de l’espoir pour tous ceux qui l’entourent. »
Une fenêtre ouverte sur l’éternité
S’il s’interroge toujours sur sa capacité d’accueillir des Yussef et des Maryam, Cédric Chanson se demande si les fidèles des Eglises arrivent encore à recevoir le Christ, dans leur vie bien organisée… « La puissance de la vie au milieu de tant de difficultés, c’est un peu une fenêtre ouverte sur l’éternité », scande-t-il néanmoins à propos de la naissance du bébé de ce couple. Son slam fait écho bien sûr à la naissance de Jésus car, dit-il, « Dieu est venu jusqu’à nous et il continue, c’est évident ! »
Gabrielle Desarzens