La thématique retenue par la FREE pour l’année 2026 est celle de la vocation. En effet, le nombre de personnes qui se forment au ministère pastoral est actuellement insuffisant pour assurer la relève. Si plusieurs décisions ont été prises pour faire face, des actions de sensibilisation sont également nécessaires.
La Commission théologique se met à la vidéo
Approchée par Nirine Jonah, membre de la direction de la FREE pour réfléchir à cette question, la Commission théologique (CT) de la FREE a décidé de réaliser une série de vidéos. Nirine et les cinq membres de la CT ont écrit une contribution « puis chacun a fait face à la caméra du mieux qu’il a pu ! », confie Anne-Catherine Piguet, la garante de vision de la CT. Il faut dire que cet exercice est une nouveauté pour cette commission: « Nous voulions être plus interactifs que les écrits et podcasts que nous publions d’habitude » ajoute-t-elle. Une équipe technique a été spécialement mobilisée pour concrétiser le projet.
La vocation, un vaste projet de Dieu pour toutes et tous
Ces vidéos ne s’adressent pas uniquement aux futurs pasteures et pasteurs. Pour Anne-Catherine, c’est évident : « Tous les chrétiens sont appelés à suivre Jésus-Christ. Tous ensemble, nous formons un peuple de prêtres, pour servir et glorifier le Seigneur. » C’est pourquoi le projet a été pensé comme un rafraîchissement biblique qui nous interpelle toutes et tous : Comment mon appel va-t-il s’insérer dans l’Église ? Comment grandir tous ensemble à la gloire de Dieu ?
Des perspectives bibliques, historiques et pratiques
Les thématiques abordées sont les suivantes : Entrer dans sa vocation – Quelle est ton Église de rêve ? – Tous des prêtres – La vocation selon Luther – Mis à part pour servir Dieu – La vocation dans la perspective de l’éternité. Chaque vidéo dure une dizaine de minutes et propose à la fin une série de questions. Anne-Catherine Piguet précise : « Il nous a semblé utile de relever aussi les joies et les peines du ministère pastoral avec des questions très concrètes comme celles de l’orientation du ministère, du travail à temps partiel (rémunéré ou bénévole) et de la conciliation avec la vie de famille, entre autres. »
Plusieurs formats pour différents publics
Le format principal a été pensé pour des cellules de maison ou pour animer un culte. Un autre format de trois minutes à destination des plus jeunes est publié sur le compte Instagram de la FREE. Une vidéo promotionnelle annonçant les thématiques est également à disposition des Églises. Toutes ces vidéos sont téléchargeables sur le site internet ou la chaîne YouTube de la FREE.
Une démarche globale
La FREE souhaite accompagner au mieux les personnes voulant développer leur vocation : « Pour cela, nous souhaitons que chaque Église puisse rediriger vers nous les personnes concernées, dans la période d’avril à juin de chaque année », précise Nirine Jonah. En amont, la fédération a mis en place des concours-vocation, des bourses, des journées d’études, et a modifié le statut des stagiaires, tout en renforçant ses liens avec les lieux de formation.
Toutes ces actions n’auraient pas de sens sans Dieu qui offre à chaque chrétienne et chrétien des dons variés et adaptés à chaque service, dans tous les contextes. Espérons à présent que ce tour d’horizon proposé par les vidéos puisse piquer les curiosités et susciter de nouvelles vocations au sein de la FREE !
Pour visionner les vidéos, cliquer ici: https://lafree.ch/vocation/