TheoTV, la chaîne romande de télévision chrétienne, commémore les 70 ans d’Israël

TheoTV, la chaîne romande de télévision chrétienne, commémore les 70 ans d’Israël
3 mai 2018

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

free-college-etudes

A l’occasion de la commémoration des 70 ans d’Israël, TheoTV, la chaîne romande de télévision chrétienne, propose du 7 au 20 mai un ensemble de ressources sur les spécificités de ce pays. Il s’agit non seulement de montrer les racines juives du christianisme, mais aussi de sensibiliser le grand public par rapport à la résurgence de l’antisémitisme.

Alors que l’Etat d’Israël s’apprête à commémorer les 70 ans de son existence, TheoTV propose du 7 au 20 mai une programmation spéciale de films et de reportages sur les spécificités de ce pays. Ce faisant, la chaîne romande de télévision chrétienne souhaite valoriser les racines juives du christianisme et sensibiliser le grand public par rapport au retour de l’antisémitisme.

TheoTV souhaite souligner l’enracinement juif du christianisme

Le 14 mai prochain, Israël célèbrera ses 70 ans. TheoTV propose un ensemble de ressources qui permettra au grand public de mieux saisir la richesse de ce pays qui a fait couler beaucoup d’encre depuis sa création en mai 1948. « Nos racines chrétiennes sont directement reliées à l’histoire de ce peuple, explique Johannes Hierl, le directeur de Theotv. Non seulement, les disciples de Jésus l’appelaient rabbi, mais la quasi-totalité des auteurs du Nouveau Testament étaient Juifs. »

Pourquoi TheoTV célèbre les 70 ans d’Israël ?

Au-delà des divergences autour de l’Etat d’Israël, la ville de Jérusalem est mentionnée un grand nombre de fois dans le texte biblique. Elle se doit d’être mise en valeur pour sa diversité culturelle, religieuse et politique. « Aujourd’hui, nous autres chrétiens, nous devons lutter contre la résurgence de l’antisémitisme, relève Luc Zbinden, doyen dans l’un des gymnases lausannois et interviewé dans une émission Ciel ! Mon info. Certains parlent même d’une judéo-phobie. Dans ce contexte, il est important que l’Eglise soit solidaire du peuple juif. »

En Suisse, TheoTV est disponible sur Netplus, CityCable (Canal 68), SwisscomTV (Canal 62), UPC (Canal 34), Sunrise TV ( Canal 36). Les émissions sont visibles en live 24h/24 et en replay sur le site de Theotv.

Les émissions à voir en replay sur le site de TheoTV

  •  Le pasteur Philippe Aubert a tourné trois Vitamine B, l’émission qui met un point d’honneur à la Bible : « Ces arabes qui aiment les juifs », « Le destin commun des juifs et des chrétiens » et « L’Aliyah, le retour de la diaspora en Israël ».
  • Dans une émission Ciel ! Mon info, le journaliste de lafree.ch, Serge Carrel, rencontre Luc Zbinden, doyen d'un gymnase à Lausanne, et évoque avec lui sa prise de consciences des racines juives du christianisme.
  • Deux conférences peuvent aussi être suivies sur TheoTV. La première conférence est celle du Dr Roger Liebi intitulée « Israël aujourd’hui » avec pour thème les 3 phases de son existence, à savoir la période de l’exode jusqu’à la fin de l’Etat premièrement, l’époque de la dispersion mondiale et l’époque du retour. La deuxième conférence est celle de Marc Früh appelée « Les Miracles de la nation d’Israël ».