« Le moment que je préfère encore dans un culte, c’est quand c’est fini ! Car on peut enfin discuter de ce qu’on vit, se câliner, prier les uns pour les autres et se marrer avec les copains. » C’était l’avis d’Alain Auderset, peu après sa découverte de Dieu à l’âge de quinze ans. Dans un récit autobiographique intitulé « Rendez-vous dans la forêt. Origine 2 », l’artiste et bédéiste de Saint-Imier nous raconte ses premiers pas dans la foi, avec une spontanéité et un réalisme passionnants.
Le livre, magnifiquement et abondamment illustré de dessins de l’auteur, ainsi que de photos du Jura bernois, comprend plus de quatre cent pages. Il ne propose pas un récit continu, mais une multitude d’anecdotes, de tranches de vie, disposées de manières plus ou moins chronologiques.
Ainsi, nous découvrons Alain Auderset adolescent, tout jeune converti, plein enthousiasme, passionné pour Dieu, chercher d’autres chrétiens et découvrir des Églises. Il y a l’Église « historique » qui ne donne pas trop envie, l’Église « 100%bio » où les dames ont des chignons, les Églises évangéliques qui ne sont peut-être pas des sectes, sans oublier l’Église évangélique « La bonne planque », à Bienne.
Tombé dans une secte ?
Les parents d’Alain sont un peu inquiets, surtout son père. Celui-ci se demande pourquoi son fils parle de Dieu aux clients de l’entreprise familiale, s’il ne va pas devenir curé, s’il ne s’est pas fait embrigader dans une secte.
Et, soudain, Alain découvre plusieurs groupe de jeunes chrétiens, à Bienne et dans le vallon de Saint-Imier. Il explore la foi avec de nouveaux amis. Il découvre quelques habitudes évangéliques : les chants qui s’appellent « louange », les prières auxquelles les autres répondent par un « amen » tonitruant, sans oublier l’expression bizarre et paradoxale : « Lire la parole ».
Avec ses nouveaux amis des groupes de jeunes, Alain découvre la communion fraternelle, les joies et les difficultés de l’évangélisation, les forces et les faiblesses des chrétiens. Il ne s’ennuie plus le dimanche. Il aime aussi se rendre dans la forêt pour rencontrer Dieu et le prier.
À mettre entre toutes les mains
Grâce à son livre autobiographique, Alain Auderset nous plonge dans le monde d’un tout jeune chrétien des années 80-90. Les plus âgés parmi nous y retrouverons une bonne partie de leur propre jeunesse à la découverte de Dieu et des autres. Les plus jeunes n’y retrouveront ni téléphones portables, ni réseaux sociaux, mais des réponses aux questions qu’ils se posent eux-mêmes. L’authenticité et la tendresse qui se dégagent du récit fortifieront les chrétiennes et les chrétiens… et interpelleront celles et ceux qui ne le sont pas.
Malgré ses quatre cent pages, le livre se lit sans peine. Grâce à sa structure et aux illustrations, il est construit de manière à convenir aux adolescents, ainsi qu’aux personnes qui ne lisent pas beaucoup. Un investissement spirituel à mettre entre toutes les mains !
―――
Alain Auderset, Rendez-vous dans la forêt. Origine 2, Éd. Atelier Auderset, Saint-Imier, 2025, www.auderset.com.
(Ce livre complète l’autobiographie du même auteur, intitulée « Rendez-vous dans la forêt. Origine. » Quant à la suite du récit, elle se trouve dans les quatre tomes « Rendez-vous dans la forêt » qui ont déjà été publiés.)
―――
Informations et commande du livre : www.auderset.com.