Plusieurs organismes évangéliques appellent à manifester demain à Berne sur la Place fédérale à propos de liberté religieuse. Ils veulent attirer l’attention du public sur les persécutions dont sont l’objet, selon eux, les chrétiens sur sol musulman.
Une réalité trop souvent méconnue !
Selon les instigateurs de la manifestation, les chrétiens sont discriminés, désavantagés et souvent persécutés ou menacés de mort dans les pays musulmans. Des mots forts pour attirer l’attention du grand public, mais aussi du monde politique, sur une réalité que les organisateurs de la manifestation estiment méconnue.
A l’origine du mouvement, il y a l’antenne suisse de l’Organisation non gouvernementale évangélique CSI, Christian Solidarity International, et différentes organisation membres du Réseau évangélique. Selon Eric Lecomte, directeur de Portes Ouvertes, l’une des ONG impliquées dans la manifestation, le nombre de chrétiens persécutés augmente dans les deux tiers des pays musulmans. En clair : 37 pays sont montrés du doigt. Les manifestants entendent donc réclamer la liberté religieuse pour tous et notamment pour les musulmans qui se convertissent au christianisme… une « apostasie », du point de vue de l’islam, qui peut entraîner une condamnation à mort !
Une pétition circule
Les manifestants aimeraient se positionner comme des interlocuteurs privilégiés pour le Conseil fédéral sur cette question de la liberté religieuse. Dans ce sens, ils vont faire circuler une pétition à l’attention des autorités suisses. Une pétition qui demande une pleine liberté de religion et l’égalité des droits pour les chrétiens dans le monde musulman.
Les organisateurs ont annoncé la présence de 2’500 personnes. Des personnalités politiques seront présentes : les conseillers nationaux socialiste Ricardo Lumengo et UDC Jean-Pierre Graber, ainsi que le président du Parti évangélique : Heiner Studer.
Même si on peut avoir le sentiment que certains des manifestants de demain en faveur de la liberté religieuse ont voté hier pour interdire les minarets, il n’empêche que la persécution religieuse mérite d’être dénoncée.
Gabrielle Desarzens
La manifestation aura lieu samedi 25 septembre sur la Place fédérale de 14h30 à 16h. Infos.
Ce papier est la reprise du Juste ciel du 24 septembre 2010 diffusé sur les ondes de La Première de la RSR à 6h45. Ecouter.