Les évangéliques sous la loupe de RTS La Première

Les évangéliques sous la loupe de RTS La Première
12 décembre 2017

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

Pavé SME 2025 - 300x200px - Former, c'est valoriser

« Les évangéliques romands, une famille complexe » : c’est sous ce titre que l’émission Hautes Fréquences s’est penchée dimanche 10 décembre sur la réalité de cette partie du protestantisme. L’évènement One’ en a été le point de départ.

Mennonites, adventistes, baptistes, pentecôtistes, apostoliques, Eglises de Réveil, FREE, AVEE : il faut bien s’accrocher pour comprendre de l’extérieur le monde évangélique romand. Michaël Mutzner, secrétaire général adjoint du Réseau évangélique suisse, a accompagné le journaliste de RTSreligion Tristan Miquel à One’, le festival organisé par les grandes familles évangéliques. « On cherche toujours à adapter la manière d’apporter l’évangile à la culture de notre temps, a d’emblée expliqué Michaël Mutzner. Mais la personne de Jésus qui est au centre de notre foi est là et elle ne bouge pas. »

Dans un deuxième temps, le journaliste a fait décrypter ce qu’il a observé au sociologue Philippe Gonzalez. Celui-ci a rappelé les moments historiques forts du mouvement évangélique qui sont à l’origine de sa diversité. Puis il a rappelé que des valeurs morales sont, dans cette mouvance, explicitement présentées comme différentes du reste de la société.

Une émission à écouter sur le portail RTSreligion.ch.

G.D.