Leny Tonic booste notre Avent!

Leny Tonic booste notre Avent!
1 décembre 2021

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

one-25-NL

Toute en sourires, elle vient avec un tournevis, un bout de tissu et une lingette, « de celles qu’on met en machine à laver le linge et qui absorbent les couleurs fortes pour éviter qu’elles ne déteignent sur les plus claires ». Et avec ces quelques objets, Hélène Steiger, alias Leny Tonic, nous apporte comme des éclats d’espérance dans cette période de l’Avent.  

Leader de louange à l’Eglise évangélique des Ecluses (FREE) de Bienne, Hélène Steiger est pétillante. Et sans chichi. Elle a multiplié les emplois, « au 111 quand ça existait encore », dit-elle en riant, dans une boucherie… Aujourd’hui, elle conjugue deux postes d’assistante dentaire tout en assurant la conciergerie de son bâtiment. Et surtout, elle chante.Car elle a la louange chevillée au corps. Son CD « Bulles d’air » en rend d’ailleurs généreusement compte : « Ma vie est remplie… de l’Eau de Vie, En moi ça brille… en moi ça pétille ! », psalmodie-t-elle sans complexe accompagnée de cuivres bien rythmés.

« Sois béni »

Celle qui vient juste d’avoir 50 ans dit d’emblée avoir eu une vie très riche. Ce qui ne veut pas dire sans souffrance : elle a perdu une enfant, puis a accompagné sa deuxième fille atteinte de myopathie pendant dix ans… « qui est aujourd’hui guérie : un miracle pour moi ! » Pour les quatre dimanches de l’Avent, elle nous invite à « nous fixer sur l’essentiel », à « déposer aux pieds du Christ nos soucis », à « se souvenir qu’Emmanuel est avec chacun ». Non sans ponctuer chacune de ses interventions par un « Sois béni » qu’elle adresse à toutes celles et à tous ceux qui visionneront ses brèves prises de parole qui interpellent. Et encouragent.

(Réd.)

 2e dimanche3e dimanche

{mp4}6207{/mp4}