«Jane Maire: ‘Dieu, merci pour les antidépresseurs!’» sur Ciel! Mon info

«Jane Maire: ‘Dieu, merci pour les antidépresseurs!’» sur Ciel! Mon info
19 février 2021

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

one-25-NL

En ces temps de semi-confinement et d’augmentation de l’état dépressif de nombre de personnes en Suisse, Jane Maire, ancienne traductrice de la Bible, jette un regard décomplexé sur ses près de 35 ans de parcours dépressif. Entre consommation de substances chimiques, arrêts et accompagnements psychothérapeutiques. Une proposition de « Ciel ! Mon info » sur DieuTV.

 

Selon certaines statistiques, plus de 700’000 personnes en Suisse consommeraient régulièrement des antidépresseurs. Jane Maire est du nombre. Voilà 35 ans qu’elle en absorbe… et qu’elle remercie Dieu pour l’aide concrète que ces substances chimiques apportent dans son quotidien.

En panne en 1985

Avec la réédition de son livre « Je prends des antidépresseurs, Dieu merci ! Un chemin vers la joie » et son passage dans l’émission « Ciel ! Mon info », elle raconte les circonstances qui l’ont conduite à « tomber en panne » en 1985, alors qu’elle était impliquée dans une activité de traduction de la Bible en Côte-d’Ivoire. Les antidépresseurs l’ont aidée à sortir de la prostration, et le suivi psychothérapeutique lui a permis de s’impliquer à nouveau dans la gestion d’une famille de quatre enfants.

Ne pas jouer les héros !

Convaincue d’être « pleinement aimée par Dieu », elle encourage aujourd’hui à ne pas jouer les héroïnes en s’abstenant de ces substances, comme le lui suggérait d’ailleurs son thérapeute, mais à en absorber, tout en recourant aux Psaumes de la Bible. Leur lecture permet à chaque personne en difficulté d’être rejointe dans son désespoir, ses angoisses et ses doutes. Mettre des mots sur des maux peut constituer la première étape d’une démarche de consolation.

Jane Maire est aujourd’hui jeune retraitée. Fan de tennis… et joueuse à ses heures, elle affectionne s’occuper de ses petits-enfants. (c)

Jane Maire, Je prends des antidépresseurs, Dieu merci ! Un chemin vers la joie, Le Mont-sur-Lausanne, Unixtus, 20202, 144 p.