Vaud : naissance du Rassemblement pour un renouveau réformé (R3)

vendredi 01 avril 2016 icon-comments 2

Ça bouge dans l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV). Les membres de cette Eglise qui se sont sentis « violentés » par l’adoption du rite pour couples partenariés en 2013 ont digéré la non-reconnaissance de leur point de vue sur l’homosexualité, et se constituent en mouvement. Ce sera le R3, rassemblé autour d’une « orthodoxie généreuse ».

Les réformés vaudois proches d’une « orthodoxie généreuse » se constituent en mouvement. Ce qui s’appelait par le passé le Forum évangélique réformé devient le Rassemblement pour un renouveau réformé ou R3. L’assemblée générale de lancement de ce mouvement aura lieu dans les locaux de la communauté des soeurs de Saint-Loup, le 14 avril prochain. A cette occasion, son document théologique de base intitulé « Le Manifeste bleu » sera publié.

Proche des Attestants et du Landeskirchen-Forum

Sans s’affilier directement à une confession de foi évangélique, le R3 affirme la place centrale de la personne du Christ, mort et ressuscité selon les Ecritures, de l’action de Dieu aujourd’hui et de l’importance d’une vie renouvelée des communautés. « Pour nous, le terme ‘évangélique’ est ambigu, explique le pasteur Gérard Pella, l’un des porte-parole du R3. Il est synonyme de ‘protestant’ pour certains. Pour d’autres, c’est un terme qui règle tout de suite la question dans un sens négatif. En fait, nous essayons de rassembler plus largement que le seul courant évangélique. »

Du point de vue institutionnel, le R3 souhaite aussi vivre une relation de confiance avec les autorités de son Eglise, qui devront prendre en compte la diversité des courants théologiques et davantage prendre ses décisions sur le mode du consensus. « Nous ne cherchons pas à ‘conquérir’ le synode, ajoute Gérard Pella, mais à renouveler l’Eglise réformée. »

Par ailleurs, le R3 se sent proche du courant récemment créé des Attestants en France et du Landeskirchen-Forum en Suisse alémanique. Vu son attachement à la croissance et au renouveau des Eglises réformées, ce mouvement soutient la création de la Haute Ecole de théologie (HET) dont l’ouverture est annoncée à Saint-Légier (VD) pour septembre 2017.

En soutien à la HET

La constitution du R3 permet la cristallisation d’un courant au sein de l’EERV qui n’a eu que peu voix au chapitre au sein des autorités ecclésiales de cette Eglise protestante, tant au conseil synodal (exécutif) qu’au synode (législatif). Tout en cherchant à rassembler large, il permet aux réformés « orthodoxes » de souligner leur conception plus classique de la lecture de la Bible et mettre en réseau leurs ressources.

Derrière ce nouveau mouvement au sein de l’Eglise réformée vaudoise, il y des visages au nombre desquels : Martin Hoegger, Shafique Keshavjee, Steve Tanner, Christian Glardon, Gérard Pella, Cathy Grobéty et Philippe Rochat.

Serge Carrel

Le futur site internet du R3.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

2 réactions

  • CORNUZ Philippe vendredi, 01 avril 2016 12:48

    Excellente réaction, bravo à toutes celles et tous ceux qui enfin, osent déclarer que Dieu n'autorise pas n'importe quel comportement "au nom de l'amour et de l'ouverture" ! Il faut être complètement aveuglé pour prétendre que l'homosexualité est bénie par Dieu. Aimons les homosexuels et tous les déviants (peu importe les problèmes), mais de grâce arrêtons de les cautionner au plan théologique. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent certes, mais n'emboîtons pas leur marche et leurs revendications soi-disant théologiques ! Merci à R3, merci aux Attestants : que Dieu vous bénisse richement !

  • Heiniger Armand vendredi, 29 avril 2016 18:50

    Je suis très reconnaissant pour ce qui se prépare au niveau de la formation. Il fut un temps où après la formation à Emmaüs il fallait presque se cacher pour poursuivre sa formation pour un lieu comme la Faculté Réformée de Montpellier. Dommage de ne plus pouvoir revivre pour moi ce qui est maintenant en devenir. Que la Grâce et la Bienveillance du Seigneur vous accompagne.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

  • Surmonter les abus au fil d’un conte

    Jeu 07 avril 2022

    Il était une fois… une enfant abusée, dont les larmes sont recueillies par une grenouille qui l’accompagne jusqu’au Roi d’un royaume fabuleux. Dans cette histoire, la psychologue Priscille Hunziker parle de la prise en compte de la souffrance. « Le voyage que fait la petite Emmy, c’est la métaphore d’un accompagnement psycho-spirituel », dit-elle mercredi 6 avril. Rencontre.

  • Souffrance psychique : faire voir le bout du tunnel

    Lun 04 avril 2022

    Les maladies psychiques n’épargnent pas les chrétiens. Après avoir traversé deux épisodes de décompensations et deux hospitalisations, Emmanuelle De Keuster de l’église évangélique d’Echallens (FREE) a ressenti le besoin d’exprimer son vécu à travers un CD et d’aller à la rencontre de personnes en souffrance psychique.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !