Vaud : Béatrice Métraux fait le point sur la reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses

mardi 07 mars 2017

La conseillère d’Etat Béatrice Métraux donne des conférences sur la situation de la reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses minoritaires. Elle était à Villeneuve lundi. Elle sera à Morges et à Yverdon-les-Bains les 20 et 28 mars.

La FEDEC VD, la Fédération ecclésiastique catholique du canton de Vaud, organise trois conférences intitulées « Reconnaissance des communautés religieuses : état de la situation » aux quatre coins du canton. Avec comme oratrice de choix : la Conseillère d’Etat Béatrice Métraux, en charge du dossier.

Le point sur la reconnaissance aujourd’hui

Lundi 6 mars, Béatrice Métraux a donné sa conférence dans la salle du conseil communal de Villeneuve devant une cinquantaine de personnes. La conseillère d’Etat a dressé un historique de l’évolution des relations Eglises-Etat dans le canton de Vaud jusqu’à la période présente où des communautés religieuses très minoritaires peuvent solliciter la reconnaissance d’intérêt public. Béatrice Métraux a souligné que contrairement à ce que laissait entendre l’initiative lancée en novembre dernier par l’UDC contre l’intégrisme religieux les « exigences étaient lourdes pour bénéficier de cette reconnaissance d’intérêt public » et que « l’acte de reconnaissance était quelque chose de fort qui engageait toute communauté qui déposerait sa demande ».

Une initiative menaçante pour l’EERV et l’Eglise catholique

Dans un temps de discussion suite à sa conférence, Béatrice Métraux a aussi alerté les catholiques et les réformés présents sur le danger que représentait cette initiative de l’UDC. Au cas où elle aboutirait, elle risquait de rebrasser la question des relations avec l’Etat des deux Eglises reconnues de droit public dans le canton de Vaud : l’Eglise évangélique réformée et l’Eglise catholique. Dans un contexte où moins de 60 pour-cent de la population revendique son affiliation à ces deux Eglises, cela peut représenter une menace… pour le soutien financier étatique de ces deux Eglises, ont compris les initiés à ce débat.

Les évangéliques bientôt en lice

A l’heure actuelle, l’Eglise anglicane et les catholiques chrétiens ont déposé leur demande de reconnaissance d’intérêt public. Les évangéliques devraient la déposer prochainement vu que la cinquantaine de communautés qui composent la FEV ont renvoyé les papiers nécessaires auprès de cette fédération : leurs statuts, leurs comptes et les procès-verbaux de leurs assemblées générales de ces trois dernières années.

Serge Carrel

Les prochaines conférences de la Conseillère d’Etat Béatrice Métraux sur « Reconnaissance des communautés religieuses : état de la situation » auront lieu le lundi 20 mars à Morges (Hôtel de La Longeraie, 20h) et le lundi 28 mars à Yverdon-les-Bains (Maison des associations Rive gauche, quai de la Thièle 3, 20h).

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !