Une prière simple – mardi 24 mars

mardi 24 mars 2015

« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour se montrer aux hommes. En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense. Mais toi quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est dans le (lieu) secret, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. »
Matthieu 6.5-8

N’avons-nous jamais entendu dire : « J’aime entendre prier cette personne, elle prie tellement bien », ou alors : « Non, désolé, mais je ne prie pas très bien ». Quel mensonge inscrit dans nos cœurs ! La prière est-elle compliquée ?

Dieu demande-t-il de la poésie ? Un charisme particulier ? Que nous récitions par cœur des textes de sa Parole ?... Non !

Dieu cherche des hommes et des femmes, qui, avec simplicité de cœur, viennent s’adresser à Lui, non pour accomplir un devoir, mais parce qu’ils désirent cette relation avec le Père.

Ne faisons-nous pas parfois partie de ces hypocrites dont Jésus parle ? Le matin, le soir avant de se coucher, avant le repas, lorsque nous sommes en groupe… Ne prions-nous pas parfois par devoir, parce que ce serait bien de le faire ou pour nous donner satisfaction ?

Jésus dénonce ces hypocrites dans la rue, qui, lorsqu’il est l’heure de prier, montrent qu’ils accomplissent à la perfection leur devoir de « bon juif ». Mais pour nous, aujourd’hui, que devons-nous comprendre ? Ne cherchons-nous pas souvent à montrer aux autres que nous sommes de « bons chrétiens »? A nouveau, ne retombons-nous pas dans cette spirale de « salut par les œuvres », alors que notre Dieu, qui ne change pas, regarde toujours au cœur (1 Samuel 16.7).

Tout compte fait, si je compare la prière à un téléphone, suis-je aussi à l’aise avec mon téléphone céleste qu’avec mon téléphone terrestre ?

Matthieu Varidel

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

6.5 prie-chambre

twitter

Bien qu’Il connaisse tous nos besoins, Dieu prend plaisir à entendre nos prières. @EF

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Est-ce que je prie souvent ?
    • Que contiennent mes prières (intercession, louange, demande, adoration, reconnaissance, plainte, etc.) ?
    • Quelle forme peut prendre l’hypocrisie dans mes prières ?

     

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !