Une présentation du dernier "Dossier de Vivre" sur les abus spirituels dans l'Eglise

jeudi 12 avril 2007

En janvier 2006, les organisateurs des Conférences de Lavigny avaient osé aborder un sujet hautement tabou: les abus dans l'Eglise. Le 27e dossier de Vivre "Eglises et abus spirituels. Guérir, prévenir et poser des limites" vient de paraître, avec les exposés des différents intervenants. A lire absolument!

Comment se fait-il que tant de chrétiens soient l'objet d'abus spirituels? Telle est la première question abordée par la pasteure Hetty Overeem. L'abus est une utilisation de l'autre, autrement dit, une distorsion de la communion fraternelle. Jésus, tenté au désert, a su éviter de se faire manipuler par le diable. Il a ainsi révélé comment se comporter en image véritable de Dieu. "Une personne vraiment soucieuse de l'autre sera humble comme le Christ nous y invite: elle encouragera plus qu'elle ne donnera des ordres, et, là où c'est nécessaire, elle pourra aussi montrer des pièges" (p. 28).

Abus dans l'Eglise… est-ce possible?
Jacques Poujol, pasteur psychothérapeute et formateur, étudie trois personnalités abusives, et trois systèmes abusifs. « Il y a abus spirituel quand quelqu'un use de son rôle de responsable, de sa position d'autorité, de son savoir, pour dominer une autre personne (même si c'est "pour son bien"). C'est l'intrusion dans la vie privée de la personne » (p. 38). Jacques Poujol donne aussi quelques pistes pour guérir et sortir de l'abus.
Quant à la théologienne Valérie Duval-Poujol, elle s'intéresse aux lectures abusives de l'Ecriture. Chacun connaît ces versets bibliques utilisés comme arme, complètement sortis de leur contexte…

Et dans les groupes de jeunes?
Pascal Grosjean, notre ancien animateur jeunesse, poursuit avec des exemples d'abus rencontrés dans des groupes de jeunes. L'adolescent est particulièrement vulnérable aux abus, car « il passe par des transformations, des remises en question très profondes qui surviennent avec la puberté et font de lui une proie facile » (p. 89).

La Bible en parle!
Norbert Valley, pasteur à Gland, relève que plusieurs prophètes de l'Ancien Testament dénonçaient les abus. Jérémie fustigeait: « Malheur aux bergers qui perdent et dispersent le troupeau de mon pâturage! » (p. 103). Dans le Nouveau Testament aussi, Jésus est particulièrement sévère à l'égard des pharisiens qui cherchent le pouvoir et la gloire personnelle, au lieu d'exercer la compassion.
Jean-Charles Moret, pasteur et secrétaire général de la FREE, conclut par un appel à prévenir les abus dans nos Eglises: « Proclamer la grâce en Jésus-Christ, rappeler que nous ne vivons plus sous le régime de la loi, mais sous celui de la grâce, est un message libérateur. C'est pourquoi les systèmes abusifs, qui mettent leurs victimes sous leur loi, ne savent que faire de la grâce! » (p. 141).

Anne-Catherine Piguet

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !