La direction de la RTS a fait savoir mardi 17 novembre que les magazines religieux radio-tv seront supprimés en 2017. « Supprimer les deux magazines radio (A vue d’Esprit et Hautes Fréquences) et le magazine TV (Faut pas croire) revient à ne plus offrir aux auditeurs et spectateurs romands, des rendez-vous réguliers d’analyse de la dimension religieuse de la société », ont indiqué dans un communiqué de presse Michel Kocher, directeur de Médias-pro et Bernard Litzler, directeur de Cath-Info. « A l’heure où la radicalisation religieuse est à l’œuvre, où les replis identitaires sont une forme de penchant naturel, ce choix éditorial de la direction des programmes de la RTS est incompréhensible », estiment-ils. « Nos journalistes, et leurs employeurs que nous représentons, Cath-Info (catholique) et Médias-pro (protestants-CER), sont sous le choc. Ils ne comprennent pas pourquoi un travail et une collaboration éditoriale, uniques en Suisse, sont ainsi massivement et unilatéralement déconstruits, avec à la clef de probables suppressions d’emplois. »
La journaliste Gabrielle Desarzens sera touchée par ces mesures de restructuration. Inscrite dans la dynamique journalistique de Médias-pro, elle travaille à 50% dans des émissions comme A vue d’esprit, Hautes Fréquences, la Chronique RTSreligion et dans la présentation des cultes. Financièrement, son poste est soutenu à 40% par la FREE.
Un partenariat entre la FREE et Médias-pro autour de l’engagement d’un journaliste dans la radio de service public en Suisse romande existe depuis 1997. (c)
Lire le communiqué de presse de Médias-pro et de Cath-Info.