Une évangélique touchée par la « décapitation » de RTSreligion

mercredi 18 novembre 2015 icon-comments 3

La direction de la RTS a annoncé mardi 17 novembre la suppression pour 2017 de tous ses magazines religieux radio et télé. Cette décision concerne la journaliste Gabrielle Desarzens soutenue par la FREE. Elle travaille à RTSreligion radio à hauteur de 50%.

La direction de la RTS a fait savoir mardi 17 novembre que les magazines religieux radio-tv seront supprimés en 2017. « Supprimer les deux magazines radio (A vue d’Esprit et Hautes Fréquences) et le magazine TV (Faut pas croire) revient à ne plus offrir aux auditeurs et spectateurs romands, des rendez-vous réguliers d’analyse de la dimension religieuse de la société », ont indiqué dans un communiqué de presse Michel Kocher, directeur de Médias-pro et Bernard Litzler, directeur de Cath-Info. « A l’heure où la radicalisation religieuse est à l’œuvre, où les replis identitaires sont une forme de penchant naturel, ce choix éditorial de la direction des programmes de la RTS est incompréhensible », estiment-ils. « Nos journalistes, et leurs employeurs que nous représentons, Cath-Info (catholique) et Médias-pro (protestants-CER), sont sous le choc. Ils ne comprennent pas pourquoi un travail et une collaboration éditoriale, uniques en Suisse, sont ainsi massivement et unilatéralement déconstruits, avec à la clef de probables suppressions d’emplois. »

La journaliste Gabrielle Desarzens sera touchée par ces mesures de restructuration. Inscrite dans la dynamique journalistique de Médias-pro, elle travaille à 50% dans des émissions comme A vue d’esprit, Hautes Fréquences, la Chronique RTSreligion et dans la présentation des cultes. Financièrement, son poste est soutenu à 40% par la FREE.

Un partenariat entre la FREE et Médias-pro autour de l’engagement d’un journaliste dans la radio de service public en Suisse romande existe depuis 1997. (c)

Lire le communiqué de presse de Médias-pro et de Cath-Info.

 

3 réactions

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

  • La 11è plaie d’Egypte ! » (7/9)

    Dim 08 août 2021

    Comment les croyants ont-ils vécu et vivent-ils encore la pandémie ? Samuel Peterschmitt, pasteur évangélique en Alsace, évoque les lépreux du Lévitique… précisant avoir développé une empathie envers les rejetés.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !