Un clip anarchiste ramène à l’essentiel : le Christ

vendredi 17 juin 2011

Un clip animé invite à revisiter le Christ et ce que nous en avons compris. Signé Jérémie Bacher, « Gloria : le Christ libérateur ou oppresseur ? » permet de lancer de manière originale une prédication ou une animation. A découvrir.

Jérémie Bacher, un professionnel du cinéma, vient de réaliser un clip animé : « Gloria : le Christ libérateur ou oppresseur ? » L’occasion pour ce jeune qui a fréquenté l’Eglise évangélique de Meyrin (FREE) de jeter un regard original sur ce que l’Occident a fait de la personne du Christ.

 
Un propos à la Jacques Ellul
Voilà quelques années, le juriste et philosophe français Jacques Ellul parlait de « subversion » du christianisme, de cette capacité qu’a eu notre civilisation de faire exactement le contraire de ce que demandait le Christ. Jésus recommande à ses disciples de ne rien posséder, l’Occident est par excellence une société matérialiste. Jésus invite à la non-violence et à l’amour de l’ennemi ; l’Occident est extraordinairement belliqueux au nom de sa foi et parfois même au nom du Christ ! Durant sa vie, Jésus a refusé tout pouvoir humain ; dès le IVe siècle, Eglise et Etat se sont donné la main pour asseoir leur pouvoir, au prix d’un nombre impressionnant de vies humaines !
 
L’occasion de lancer une discussion
Par ce clip qui ne cache pas certaines convictions anarchistes, Jérémie Bacher nous permet de réfléchir à l’extraordinaire « subversion » du christianisme. Il ouvre aussi des perspectives stimulantes qui pourraient lancer une prédication, une animation biblique ou une rencontre de groupe de jeunes. (c)
 
Jérémie Bacher, Gloria : le Christ libérateur ou oppresseur ? Durée : 1’48.
 

 

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !