Turquie : l’étau se resserre sur la minorité chrétienne

vendredi 07 juillet 2017

Alors que la directrice d’Amnesty International en Turquie a été arrêtée mercredi 5 juillet, l’étau se resserre dans ce pays sur les minorités, notamment sur les chrétiens. Fin juin, le président Erdogan s’est approprié judiciairement une cinquantaine d’églises et de monastères dans le sud-est du pays.

Cette mainmise concerne notamment l’un des plus anciens monastères chrétiens du monde, le monastère syriaque Mor Gabriel, dans la région de Tur Abdin, appelée aussi « la montagne des serviteurs de Dieu » en référence à ce haut-lieu du christianisme oriental. La région comprend aussi une cinquantaine d’autres monastères et églises qui viennent de passer sous le joug de la Dyanet, le bureau des affaires religieuses. Le procédé ravive et réveille la mémoire douloureuse des chrétiens, pris en étau entre les Kurdes et le régime politique. Il faut souligner que la Turquie abritait au début du siècle dernier la plus importante population chrétienne du Proche-Orient, qui constituait alors le 20% de la population. Aujourd’hui, elle ne représente plus que 0,1%.

Durcissement

Cette baisse est hallucinante. Le génocide de 1915 des Arméniens et syriaques, et l’exode forcé des grecs orthodoxes au début des années 1920 expliquent en grande partie cet effondrement. Maintenant, il faut savoir que la politique du président islamo-conservateur Erdogan et de son parti l’AKP, au pouvoir depuis 2002, ne cesse de se durcir. Et les communautés chrétiennes, réduites à peau de chagrin, subissent de toutes parts, et comme à nouveau, les pressions d’un appareil d’Etat en voie de réislamisation.

Autre signe de cette réislamisation : pour la deuxième année consécutive, des prières et récitations du Coran sont intervenues également fin juin à Sainte-Sophie, la basilique d’Istanbul devenue mosquée après la conquête ottomane de 1453, puis déclarée musée au début du XXe siècle sous Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne. En réaction, la Conférence des Eglises européennes, organisation œcuménique rassemblant 125 Eglises d’Europe, a regretté que « l’un des plus grands lieux de culture et de religion de l’humanité soit utilisé à des fins politiques ». Les signes se multiplient et indiquent aujourd’hui que la pluralité religieuse est particulièrement mise à mal en Turquie.

Amnesty dans le collimateur

Comme pour confirmer ce durcissement, la directrice d'Amnesty International en Turquie, Idil Eser, a été arrêtée mercredi 5 juillet en compagnie de onze autres personnes, lors d'une réunion de formation organisée dans un hôtel de Buyukada, une île située au sud d'Istanbul.

Gabrielle Desarzens  

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !