Touche ou touche pas à mon dimanche ?

jeudi 12 mai 2005
Le mercredi 20 avril, Joseph Zisyadis, conseiller national POP, et Serge Beck, conseiller national libéral, se retrouveront à Lavigny pour débattre du travail le dimanche.

Des gares avec des magasins ouverts le dimanche, c’est l’un des sujets qui amènera le peuple suisse aux urnes en septembre prochain. Entre représentants du monde de l’économie et défenseurs des travailleurs, le débat monte en puissance. Les uns reprochent aux autres d’empêcher la création de nouveaux emplois ou de mettre fin à un acquis social séculaire. Deux conseillers nationaux et deux représentants de la société civile débattront de ce thème le mercredi 20 avril à Lavigny (20h15), près d’Aubonne. Joseph Zisyadis (POP) et Serge Beck (libéral) pour les politiques, Christian Heyraud, pasteur au Mont-sur-Lausanne, et un acteur du commerce de détail, pour les représentants de la société civile. Le débat sera animé par Serge Carrel, journaliste.

La Suisse, un « Sonderfall » en matière de travail dominical ?

Aujourd’hui partout en Europe, le travail dominical se développe. Il permet à chacun de faire ses courses quand bon lui semble. Des représentants de l’économie veulent introduire cette liberté de commerce le dimanche en Suisse en autorisant l’ouverture de centres commerciaux dans les grandes gares et dans leur environnement immédiat. Les syndicats et les Eglises crient au loup. Pour eux, il s’agit d’un cheval de Troie dans la citadelle du dimanche jour chômé, d’un doigt mis dans l’engrenage de la généralisation du travail le dimanche.

Un débat inscrit dans une réflexion sur le dimanche jour chômé

Ce débat à Lavigny s’inscrit dans une série de rencontres « Sacré dimanche ou dimanche sacré ? », organisées par l’Eglise évangélique des Amandiers. Ces rencontres visent à redécouvrir le dimanche comme temps de repos, de convivialité et de fête. Elles commenceront par la projection du film « Les chariots de feu » le dimanche 17 avril à 14h15 au Cinéma Rex à Aubonne. Elles se termineront par une journée festive le 24 avril, et notamment par une célébration haute en couleurs à 17h ce dimanche-là.

Date du débat : mercredi 20 avril, 20h15 Lieu : Pavillon de l’Eglise évangélique des Amandiers, 1175 Lavigny (derrière le Garage Grin). Pour tout renseignement: Thomas Salamoni, pasteur dans l’Eglise évangélique des Amandiers, tél. 021 808 70 46 ou www.amandiers.ch

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

23 septembre

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désoramis obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !